Quand et comment prendre des BCAA ?


La dose conseillée pour prendre de la masse et de la force, la dose de BCAA est de 5gr à 10 gr, à répartir avant et pendant la séance de musculation. Pour la sèche, le dosage de ces acides aminés sera de 3gr à 5gr par jour.


Quand et comment prendre les BCAA ?


Tout d'abord, il faut bien s'assurer d'acheter de véritables BCAA (acides aminés ramifiés) et non pas de simples acides aminés.

Nous allons voir ici quelques rappels sur les BCAA et surtout comment on les utilise au quotidien.

Rappels sur les BCAA et acides aminés

En effet, il existe des compléments alimentaires qui sont simplement des acides aminés. Il en existe de deux types :

  • des acides aminés essentiels seulement

  • des acides aminés totaux, c'est-à-dire tous les acides aminés présents dans les protéines

Les BCAA sont une association très spéciale de seulement trois acides aminés, selon un ratio de 2: 1: 1

  • L-Leucine 300 mg;

  • L-isoleucine 150 mg;

  • L-Valine 150 mg.

Quand et comment prendre vos BCAA ?

Ensuite, une fois ce point vérifié, vous pourrez vous demander quand et comment prendre des BCAA. C'est simple, vous pouvez prendre vos acides aminés, selon le dosage suivant :

  • Dans le cadre d'une sèche : prendre 3 à 5 gr par jour, à répartir tout au long de la journée


  • Dans le cadre d'une recherche de volume musculaire, ou de force : utiliser 5 gr à 10 gr, à répartir avant et pendant l'entraînement de musculation, si possible, mélangé à une source de glucides rapides. Vous pouvez aussi en ajouter 5 à 10 gr à la fin de la séance de musculation, mélangés à votre whey (ceci est surtout intéressant pour la leucine qu'ils contiennent, qui maximise les effets de la whey)

Objectifs des BCAA

Le but de cette 2° utilisation en respectant un tel dosage de BCAA est d'avoir de l'énergie pendant la séance, et d'éviter le catabolisme du à l'effort physique. En réduisant l'épuisement et le catabolisme des muscles durant l'effort, les BCAA permettent aussi de faciliter la récupération.

Si vous êtes en sèche, vous pouvez conjuguer ces deux approches : des BCAA dans la journée pour améliorer la fonte adipeuse, et des BCAA autour de l'entrainement, pour de meilleurs gains musculaires sans catabolisme.

BCAA 4:1:1 Végan par All-musculation
BCAA 4:1:1 Vegan
par All-musculation
Voir ce produit

L'effet sur l'énergie est très net, avec des BCAA, vous réduisez sensiblement la sensation de fatigue durant la séance, et éviter l'effet coup de pompes. Ceci est surtout vrai pour les entraînements de plus de 45 minutes, en dessous de cette durée, la prise de BCAA n'aura que peu d'intérêt.

Préparez vous une boisson avec une dose de BCAA, et une source de glucides, type vitargo ou maxy waize. Buvez 30% cette boisson une quinzaine de minutes avant votre séance musculation et le reste par petites gorgées, tout au long de l'entraînement.

Les BCAA sont un des suppléments qui devraient être utilisés par tous les pratiquants de musculation. C'est un produit efficace, facile à utiliser et qui peut se trouver à des prix abordables.

A noter que vous pouvez les consommer sous forme de gélules (plus pratique mais plus cher) ou sous forme de poudre (moins pratiques, très mauvais au goût, mais moins cher).


On en parle sur le forum : BCAA : Acides aminés ramifiés  



Envie d'en savoir plus ?

Quand prendre des BCAA ?

Quand prendre des BCAA ?

Les BCAA sont des compléments alimentaires que l'on peut prendre à différents moments de la journée, au moment du training, ...

Lire
BCAA en poudre, gélules ou comprimés ?

BCAA en poudre, gélules ou comprimés ?

Les BCAA peuvent se décliner sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés, les gélules étant plutôt pour les petits consommateurs ...

Lire
Avec quoi mélanger les BCAA ?

Avec quoi mélanger les BCAA ?

Il est possible de mélanger les BCAA avec de la whey, de la créatine, de gainer, … , ces acides aminés peuvent être associés ...

Lire


  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !