La caséine


La protéine de caséine était la première protéine du commerce, mais qui tend à se réduire dans le marché des suppléments alimentaires pour sportifs. Pour le grand public, son intérêt est principalement sa vitesse d’assimilation. Mais elle est plus rapide qu’on ne le pense.


La caséine

La caséine, ou protéine de lait, est une protéine qui est progressivement devenue une protéine chère malgré sa présence majoritaire dans le lait. Ceci est dû à la nécessité de filtration (caséine micellaire) pour en retirer une réelle assimilation par l’organisme, ainsi qu’à la préférence du public pour la Whey (qui voit donc son prix chuter). Cela en fait une protéine de moins en moins utilisée en musculation. Alors qu'il y a quelques années, c'était clairement la protéine reine dans ce sport.

Même si toutes les deux sont extraites du lait, la caséine n’est pourtant pas la même protéine que la Whey (elle n’a pas le même aminogramme, donc pas la même composition en acides aminés). Ce qui fait la principale caractéristique de la caséine est sa faible vitesse d'assimilation : cela signifie que quand vous prenez une bonne dose de protéines de type caséine, il faudra plusieurs heures pour que l'ensemble de ces protéines soient parfaitement assimilées par votre corps et arrivent vers vos muscles.

C'est un avantage majeur pour en faire une protéine à utiliser lors des collations et éventuellement le soir avant d'aller au lit : comme elle apporte des protéines sur une longue période on la considère comme une protéine anti-catabolique, c'est-à-dire qui va lutter contre le catabolisme musculaire qui peut survenir lorsque vos muscles manquent de protéines.

C'est pour cette raison qu'elle peut être intéressante dans la gestion de la diète en musculation, et aussi pour cela qu'on la considère parfois comme une protéine de sèche (sachant que justement, la sèche est une période où le risque catabolique est bien plus élevée).

Mais cet intérêt, comme souvent, n’est pas gratuit : la population étant de plus en plus intolérante au lactose, sucre qui est trés présent dans la protéine de caséine, il conviendra de bien choisir sa source et le moment de la prise avec sérieux, surtout si vous avez un système digestif sensible.

Afin de bien comprendre ce qu’est la caséine, ce dossier vous présentera toutes les informations nécessaires. Vous verrez notamment qu'il existe plusieurs formes de caséines. La version « de base » est la moins intéressante (mais c'est aussi la moins chère), alors que depuis peu il existe une version améliorée, la caséine micellaire qui est une forme d'isolat de caséine : sa composition est bien meilleure de même que sa digestion et son assimilation, mais en contrepartie elle aussi plus chère. Il faut donc espérer qu'à terme, la version de base de la caséine (le caséinate de calcium) disparaisse  : en effet cette protéine étend très mal assimilée par l'organisme, elle est quasi inutile !

Native Caséine Micellaire par All-musculation
Native Caséine Micellaire
par All-musculation
Voir ce produit


Dans ce dossier, nous expliquerons bien sûr comment l'utiliser correctement pour en tirer le meilleur bénéfice possible, mais nous traiterons aussi des éventuels dangers ou effets secondaires (mythiques ou réels) de ce complément alimentaire pour sprotifs

Pour conclure, sachez que vous prenez tous de la caséine (tout comme de la whey protéine) dès que vous consommez un produit laitier : 80 % des protéines du lait sont composées de caséine et 20 % de protéines de whey. Et dans la plupart des caséines, il reste quelque traces de whey, car il serait trop coûteux de l'éliminer complètement de la poudre lors de la fabrication de la protéine.

De plus, et comme tous les compléments alimentaires, n'oubliez pas une chose : la caséine n'est absolument pas un complément alimentaire obligatoire, que vous soyez en sèche ou en prise de masse, un homme ou une femme. Son utilisation, les dosages, où les moments, dépendront avant tout de votre plan alimentaire.


On en parle sur le forum : La Caséine  



Envie d'en savoir plus ?

C’est quoi la caséine ?

C’est quoi la caséine ?

Parmi les formes de protéines en complément, nous retrouvons la caséine, une protéine issue des produits laitiers, à digestion ...

Lire
A quoi sert la caséine ?

A quoi sert la caséine ?

Quels sont les effets de la caséine, pour la prise de muscle, la force, pour les sports autres que la musculation… Pour un ...

Lire
Comment utiliser la caséine ?

Comment utiliser la caséine ?

Comme pour toute nourriture, l’importance de quand et avec quoi prendre la caséine détermine son intérêt pour les résultats ...

Lire
Les dangers de la caséine ?

Les dangers de la caséine ?

La caséine est une forme de protéine très intéressante, mais attention pour les sportifs intolérants au lactose. La ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme