Combien de doses de gainer par jour ?


Le nombre de dose de gainer dépend de nombreux facteurs : la qualité du gainer, l'état actuel de votre diète, le nombre de calories que vous voulez ajouter à votre alimentation, la vitesse de prise de poids que vous souhaitez, ...


quelle dose de gainer

Pour essayer de répondre à cette question, et même s'il est plus logique de connaître le dosage avant d'acheter un produit, comme pour tous les compléments, vous devriez donc savoir comment utiliser votre weight gainer avant de le choisir, car le type de gainer peut influencer le mode d'utilisation et de dosage.

Pour vous y aider, voici quelques éléments qui vont vous apprendre à doser votre gainer correctement pour en maximiser l'efficacité sur la prise de muscles, tout en réduisant la prise de gras.

Il n'y a pas de formule miracle, car le dosage doit se faire en fonction de votre propre corps et de votre propre nutrition. Il n'y a donc pas de formule idéale toute prête.

Suivre aveuglément les dosages préconisés sur les boîtes de gainer conduit souvent à une prise de gras dramatique et votre boite sera rapidement vide … ce qui est d'ailleurs le but des fabricants : vous faire vite racheter une boite !

Vous avez besoin d'un gainer, comment le choisir ?

Tout d'abord, est ce que vous en avez besoin ? Le gainer est plutôt conseillé pour les débutants qui ont du mal à prendre de la masse musculaire (très maigres, qui ont du mal à se nourrir, pas le temps ...). Si vous n'êtes pas dans ces cas là, vous pouvez passer votre chemin.

Ensuite, vérifiez la composition de votre gainer. Un produit contenant 15 g de protéines et 85 g de glucides ne sera pas à utiliser de la même façon qu'un produit contenant 30 g de protéines. De plus les ingrédients changent et nécessitent différentes utilisations suivant leur nature (whey / caséine, index glycémique haut / bas, …).

Le but du gainer est de compléter votre alimentation (pas de la remplacer) et de rapidement et facilement fournir un apport hypercalorique. Donc pour connaître le dosage, vous devez d'abord avoir établi une diète adaptée à vos besoins.

Ce qui implique de connaître sa maintenance, pour savoir combien de calories, glucides ou protéines il vous manque. Cela vous permettra de savoir combien de calories vous devez remplir via le gainer, et donc au final combien de doses de gainers vous devrez prendre.

Enfin, si vous prenez du poids sans gainer ou qu'il vous manque un apport en protéines, votre achat est inutile.

Quelle quantité de gainer prendre chaque jour ?

Le dosage le plus précis possible dépend donc de votre diète, comme détaillé plus haut.

Mais si vous connaissez votre maintenance, une possibilité ''intelligente'' sera de l'utiliser pour compléter votre alimentation de manière à fournir 300 à 400 kilos-calories en plus de votre maintenance (environ 100 g de poudre). Cela sera amplement suffisant pour faire une prise de muscle ''propre'', donc sans trop de gras.

Ensuite deux options, au bout de 2 semaines :

- Votre poids ne bouge pas : vous pouvez ajouter 50 gr

- Vous prenez du gras : réduisez de 50 gr

- Et ainsi de suite toutes les 2 semaines, adaptez la dose en fonction des réactions de votre corps.

Le moment de la prise est lui-aussi important. Si vous ne prenez aucun complément alimentaire, on vous conseille de diviser votre gainer en deux prises :

- La 1ère à prendre 30 min à 1h00 avant la séance de musculation (ou le matin en collation s'il n'y a pas de training) ;

- La 2ème juste après votre entraînement.

Si vous prenez déjà de la whey juste après votre entraînement de musculation, prenez la moitié de votre weight gainer 1h00 avant votre entraînement et répartissez le reste sur vos collations dans la journée, entre les repas.

Native Lean Gainer Zero
Native Lean Gainer Zero
Voir ce produit

Résumé sur le dosage en gainer

Avec une alimentation saine, une portion de gainer par jour devrait être suffisante pour amener vos calories au-dessus de votre maintenance. N'oubliez pas que vous voulez toujours tenir vos 2 grammes de protéines par kilo de poids de corps et par jour pour construire du muscle, et que vous devez éviter de vous gaver de sucre pour réduire la prise de gras.

Quel que soit votre régime alimentaire normal : ajoutez 200 à 300 kilos-calories jusqu'à ce que vous commenciez à prendre du poids lentement. Vérifiez votre poids toutes les deux semaines, ça suffit, car il faut laisser au corps le temps de s'adapter.

La plupart des gainers en magasin sont chargés de graisses de mauvaises qualités et de sucres ç IG haut (maladroitement nommés sucres rapides), le mieux est donc de faire le vôtre afin d'avoir un contrôle optimal sur la composition et le dosage.

N'ajoutez pas un nombre trop important de calories ou vous ne prendrez que du gras. Donc ne suivez pas les instructions notées sur les boites de gainer !

Gagner du muscle prend du temps, beaucoup d’entraînements et surtout de repos. La dose de gainer par jour dépendra de votre diète globale et de la quantité d'entraînement que vous faites.


On en parle sur le forum : Comment Utiliser Un Gainer ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme