La créatine, c'est pour qui ?


Dans cet article, on essaie de répondre à la question de savoir qui peut utiliser la créatine, et donc est-ce que tout le monde pourra tirer avantage de cet excellent complément alimentaire.

A qui s'adresse la créatine ?


La créatine est un des tout meilleurs compléments alimentaires pour la musculation. Pourtant, est-ce que cela signifie forcément qu'elle est nécessaire pour tous les pratiquants de musculation ? Je ne pense pas.

Créatine pour les débutants en musculation ?

La créatine est un must pour chaque athlète de part les nombreux bénéfices qu'elle offre. Ainsi cette protéine est devenue un des compléments les plus populaire dans le domaine du culturisme, mais qui peut prendre de la créatine ? A peu près tout le monde …

Les débutants cherchent souvent le produit miracle qui les fera exploser et se tournent alors vers l’inévitable créatine.

Malheureusement, ils ne comprennent pas que la musculation est un travail de longue haleine (un marathon plutôt qu'un sprint) et que quelques mois avec une diète et un entrainement bien organisé ne seront pas suffisants pour un développement musculaire optimal.

C'est pourquoi ils recherchent par tous les moyens à s'affranchir de ces barrières, par exemple en utilisant de la créatine.
 

Créatine chez les débutants


Créatine pour les débutants


La créatine pour les débutants n'est pas conseillée, et voici pourquoi :

  • Elle nécessite une certaine masse musculaire existante, ce que généralement les débutants n'ont pas. Mais aussi une certaine notion de l'intensité et de la maîtrise de ses entraînements, ce qui leur fait encore défaut.


  • De surcroît, les débutants disposent déjà d'une marge de progression importante et rapide pendant leurs premiers mois d’entraînements. A ce stade, les performances et les sensations s’améliorent avec chaque semaine qui passe à partir de votre programme d’entraînements sans l'utilisation d'aucun supplément.

En plus, votre training n'est que la moitié de l'équation. Votre régime alimentaire est l'autre moitié et il est tout aussi important. Votre alimentation doit être bien établie et organisée avant même de penser à la prise de créatine.

Une mauvaise alimentation ne sera pas propice à l'acquisition de force et de masse musculaire et la prise de créatine quand votre alimentation est inadéquate sera un gaspillage de temps et d'argent. Il faut déjà avoir une bonne alimentation de base, des connaissances diverses et un training bien agencé !

Et Oui ! Tout cela prend du temps ! Laissez donc votre corps s'habituer à la musculation et aux changements qu'elle implique et ne commencez pas à vous disperser dans le milieu des compléments alimentaires !
 

Utilité de cette protéine pour les débutants en musculation ?

Ce complément alimentaire est plutôt destiné aux pratiquants intermédiaires ou confirmés. Elle est donc superflue pour le pratiquant débutant qui ferait mieux de garder ce "booster de croissance" quand la progression commencera à ralentir.

Mais se complémenter en créatine reste un choix personnel et pourquoi en vouloir aux débutants de choisir l'un des compléments les plus efficaces, pour un coût si modique en plus ? La même question pourrait être posée pour les supplément en vitamines, minéraux et protéines. Il peut donc être intéressant d'en faire le test mais seulement lorsque la diète et le training semblent optimums et structurés.

Faut-il prendre de la créatine ?


La créatine, protéine obligatoire ?


Même si cette protéine se retrouve dans notre nourriture (viande, poisson, volaille...), rien ni personne ne vous oblige à en prendre.
a

Mais cela est très vivement conseillé. En effet, de part les bénéfices apportés et son faible coût, il serait dommage de s'en passer. Bien sûr, à condition de ne pas être 100% débutant, de ne pas avoir de problème de santé, et d'avoir mis en place une nutrition et un entrainement correct.
 
De plus, ce complément alimentaire est depuis toujours considéré comme un véritable anabolisant légal. Elle a résisté à l'épreuve du temps et prouvé son efficacité à maintes reprises.
 

On peut prendre ce complément alimentaire sans risque ?

La créatine est reconnue par la communauté scientifique comme un produit qui tient ses promesses en termes d'efficacité et de résultats. Cependant, la créatine est un produit qui n'est pas sans sa part de controverse. La créatine a longtemps été considérée comme un produit potentiellement dangereux par certaines autorités. Mais il a depuis été établi que c'est l'un des suppléments les plus sûrs ! Vous pouvez donc prendre de la créatine sans risque.

Pourquoi prendre de la créatine ?


La créatine va aider à produire une énergie que nos muscles vont utiliser pendant l'exercice anaérobie intense comme le sprint, le saut, l'haltérophilie, etc.

De plus, elle va améliorer votre force, votre récupération, votre concentration et votre santé !

Créatine Monohydrate Creapure par All-musculation
Créatine Monohydrate Creapure
par All-musculation
Voir ce produit

Est-ce que la créatine est pour vous ?

À la lumière de ces avantages, les populations les plus susceptibles d'éprouver les effets positifs de la créatine sont les suivantes :

  • Les culturistes et athlètes en général ;

  • Les personnes souffrant de maladies neurodégénératives ;

  • Les personnes âgées ;

  • Ceux qui ont naturellement des niveaux bas en créatine comme les végétariens.

Dans le doute (personne jeune, enceinte, malade, …) n'hésitez pas à demander l'avis d'un médecin compétant pour savoir si vous pouvez consommer de la créatine.

Créatine halal : protéine pour les musulman ?


Créatine halal


La quantité de créatine autorisée et assimilable par l’organisme est limitée en fonction de votre état de santé, de votre alimentation et de vos besoins. Mais sauf contre-indication de votre médecin, en théorie, tout le monde peut prendre de la créatine. Mais en dehors de ces considérations techniques, certains, de par leurs croyances, hésitent à utiliser cet excellent complément alimentaire.

Comme la créatine sous forme naturelle se retrouve principalement dans les protéines (viandes rouges et poissons mais aussi le porc), la question se pose de savoir s’il est possible d’en consommer quand on est musulman et que l’on souhaite  profiter des effets bénéfiques de ce complément alimentaire pour améliorer ses performances physiques, prendre du volume musculaire, etc.

La créatine se retrouve ailleurs que dans le porc : toutes les viandes, mais aussi les poissons, plantes, lait, cerises, il existe donc de nombreuses façons d’en consommer naturellement sans passer par le porc. La viande contient des nutriments qui vont faciliter son assimilation, c’est pourquoi il est conseillé de prendre de la créatine pendant ses repas et non avant l’effort.
 
OK, ça c’est pour la créatine naturelle, mais qu’en est-il de la créatine qu’on trouve dans le commerce ? Respecte-t-elle les règles d’un produit halal ? Est-ce que la créatine halal existe ?

Savoir changer d’alimentation

En réalité, il n’existe pas de créatine halal, ou plutôt cette appellation n’a pas vraiment de sens. Ce que l’on peut trouver dans le commerce ou sur Internet et qui dispose de l’appellation « créatine halal » est un produit purement marketing ou une publicité mensongère, au choix ...

En effet, la créatine en poudre est exclusivement synthétique, elle n’est en aucun cas extraite de la viande et encore moins du porc. À la rigueur, si la créatine est en gélule, les gélules peuvent être halal ( c’est-à-dire la composition de l’enveloppe qui constitue la gélule), mais en aucun cas la créatine elle-même.

Cette enveloppe qui contient la créatine peut parfois être à base de gélatine animale, mais elle peut aussi être 100 % végétale. Normalement, tout cela est précisé sur l’emballage de votre produit. En tant que Musulman, vous pouvez donc consommer de la créatine en poudre, en gélule, voire même liquide  sans aucun souci. Ne tombez pas dans le piège des produits « ethniques » et si vous avez un doute vérifiez simplement de quoi composée l’enveloppe de la gélule.

Prendre de la créatine sans faire de sport ?


Créatine sans faire de sport


Initialement, la créatine est donc pour les sportifs, mais qu'en est-il pour les personnes qui ne font pas de sport ?

Sans sport, la créatine ne donne pas de muscles !


Donc on pourrait penser que prendre de la créatine sans faire de sport à côté ne sert à rien. Ce qui est certain, c'est que si la créatine peut vous aider à prendre du muscle quand vous faites de la musculation, il est clair que si vous n'en faites pas, vous ne prendrez pas de muscle.

Donc attention : la créatine n'est pas un produit qui fait grossir les muscles si vous ne faites pas de sport de votre côté ! Mais la recherche a constaté qu'elle est beaucoup plus utile que cela, et qu'elle peut être utilisée dans des conditions ou des pathologies précises, comme listé ci-dessous :
 

Pour aider les personnes atteintes de dystrophie musculaire


La créatine pourrait aider à améliorer la résistance des personnes souffrant de dystrophie musculaire. Le constat montre que la prise à court et à moyen terme de créatine améliore la force musculaire chez les personnes atteintes de dystrophies musculaires et qu'elle est bien tolérée.
 

La santé neurologique


Des recherches ont montré que des erreurs dans le métabolisme de la créatine peuvent être liées à une incidence plus élevée de développer une dépression et d'autres conditions neuro-psychiatriques et neurodégénératives. Il est possible que la supplémentation en créatine puisse être particulièrement utile pour une telle population de patients. La connexion entre la créatine et son rôle à la fois sur la santé neurologique et du cerveau peut être liée à son importance dans la production d'énergie cellulaire et la santé mitochondriale ultérieure.

Créatine protéine pour la santé


Compte tenu de cela, la créatine peut donc se montrer utile dans les troubles psychiatriques et neurodégénératives (santé du cerveau et de la cognition ainsi que la dépression, l'anxiété, la schizophrénie et diverses conditions mentales graves et conditions émotionnelles)
 

La puissance du cerveau


Des chercheurs, de l'Université de Sydney et l'Université Macquarie, ont trouvé des preuves que la créatine peut stimuler la mémoire et l'intelligence. Les résultats ont montré qu'une supplémentation en créatine a donné une impulsion importante et mesurable sur la puissance du cerveau.

Aide potentielle contre la toxicomanie


Des études ont montré que cette population est constamment déficiente en créatine et donc son utilisation thérapeutique montre des effets similaires à celles mises en évidence par les antidépresseurs traditionnels.

Pour les personnes âgées


La sarcopénie chez la population âgée (fonte musculaire liée à l'âge) est très commune, par exemple suite a l'immobilité en raison d'une hospitalisation de longue durée. La créatine peut aider à améliorer cet état en dépit d'un manque de stimulation physique ou d'exercice.
 

Et les végétarien ?


Les principaux avantages de la créatine pour les végétariens comprennent une augmentation de l'énergie et la force musculaire. Comme la créatine est un nutriment présent dans les produits carné (la viande), les végétariens ont naturellement des niveaux inférieurs. Les végétariens qui se préoccupent de la constitution et du maintien de leur masse musculaire auront donc tout intérêt à prendre un supplément de créatine.
 

La maladie de Parkinson


La créatine peut aider à ralentir la progression de la maladie de Parkinson. Chez des souris atteinte de la maladie de Parkinson, la créatine a été en mesure d'empêcher la perte des cellules qui sont généralement touchées par la maladie. La combinaison avec la coenzyme Q (10) pourrait être encore plus efficace.

Dans tous les cas, ne vous attendez pas à des effets immédiats ou impressionnants, comme avec la plupart des suppléments : les effets sont lents et légers.


On en parle sur le forum : La Créatine, C'est Pour Qui ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme