Prise de masse et repas du soir


Le repas du soir clôture la journée. Il faut donc bien s'appliquer à la finir. En prise de masse, cela demandera donc de fournir assez de calories et nutriments afin d'assurer la construction musculaire et passer une nuit "anabolique".


Prise de masse et repas du soir

Être en prise de masse signifie avoir un surplus calorique à la fin de la journée. Mais cela ne justifie pas d'engloutir des montagnes de nourriture et de se laisser aller...Il faut savoir contrôler ses apports lorsque l'on créait sa diète de prise de masse musculaire.

Il n'y a aucun doute que les culturistes doivent manger beaucoup plus de calories que la moyenne pour compenser les calories consommées durant un entraînement intense tout en construisant de la masse musculaire. Et pour cela, le repas du soir pour une prise de masse est un moment important.

Quel serait le mieux pour gagner du muscle ?


L'important est que vous dépassiez votre niveau de maintenance calorique. Il faut être plus préoccupé par les totaux quotidiens / macros, surtout si vous essayez de prendre du volume.
Que ce soit le soir ou non importe peu.

Répartissez correctement vos apports tout le long de la journée et ayez des sources alimentaires de qualités. Tout dépend de vos apports sur la journée.

Il faut savoir manger intelligemment. Combiner une bonne dose de protéines de haute qualité (pour fournir des acides aminés au corps durant le sommeil) avec de bons lipides et une portion de glucides au dîner sera parfait.

L'important est de situer le contexte de votre prise alimentaire : "entraînement proche ou non ?". Il faut idéalement que le repas qui suive l’entraînement soit le plus gros. Mais c'est à vous de décider ce qui est le plus pratique et bénéfique pour votre cas particulier.

Même si vous n'avez pas faim, vous avez tout de même besoin de manger. Vous devez créer un environnement favorable à la prise de muscle.

Vous avez peur des glucides ?


La question des glucides est simple. Sachant que vous devez concentrer vos glucides autour de l’entraînement, si vous vous entraînez le soir agissez en conséquence.

TOUTEFOIS, surconsommer des glucides à IG haut n'est pas une bonne idée le soir (comme en général). Votre corps n'a pas besoin de ce genre d'énergie pendant que vous dormez. Ils sont de plus susceptibles d'être stockés sous forme de graisse. Préférez les glucides à IG bas et les aliments riches en fibres.

Il vous faut au mieux répartir les glucides sur la journée, tout en gardant votre repas post-training chargé en glucides. Mais si vous vous entraînez le matin, réduisez juste l'apport en glucides le soir.

En effet, évitez trop de glucides le soir parce qu'ils boostent l'insuline et se transforment en gras sauf s'ils sont utilisés comme énergie. Mais forcément, en manger une grosse quantité tout en restant assis sur vos fesses ne vous aidera pas à prendre du muscle !, à moins que ce ne soit proche de l'entraînement.

Et pourtant, selon certaines études, cela pourrait être plus bénéfique de concentrer ses glucides sur le repas du soir. Étonnant n'est pas ? Rien n'est jamais figé !

Exemple :

- Entraînement le soir
- 19 h : Shake de protéine + un fruit.
- 20h30/ 21h : 200/300gr de poisson ; un œuf dur ; 50gr de riz cru ; 350gr d'épinards ou de brocolis

Si pas de séance, réduisez la portion de glucides et ajoutez des lipides / fibres.



Collation pré-coucher


Si votre repas du soir est tôt par rapport à l'heure du coucher, il peut être suivi d'une collation qui permettra d'alimenter le corps durant la nuit. Afin de maximiser l'anabolisme et de contrer le catabolisme. Mais cela n'est pas obligatoire, c'est à vous de décider si votre plan le permet et si vous en avez effectivement besoin.

En prise de masse, le repas du soir sera principalement constituée de protéines auxquelles vous pourrez ajouter des lipides afin de retarder sa digestion. Cela peut être de la nourriture solide (fromage blanc, poisson, amandes...) ou des protéines en poudres à absorption lente. Faites ce qui est le plus pratique et répond favorablement à vos besoins.


On en parle sur le forum : Créer Votre Diète De Prise De Masse Musculaire  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !