Dangers du gainer pour la santé


Le weight gainer ne présente pas de danger en tans que tel. Mais des ingrédients de mauvaises qualités, une composition mal définie par rapport à votre plan alimentaire et les dégâts peuvent être nombreux


Les dangers des weights gainers

Paradoxalement, et contrairement aux protéines en poudre classiques (la whey par exemple), le Weight Gainer bénéficie d'une image assez bonne auprès du public. Ceci est notamment dû au fait qu'ils sont utilisés en milieu hospitalier et vendus en pharmacie comme substitut de repas. Pourtant, ils peuvent être à l'origine d'un certain nombre de désagrément, nettement plus que les protéines en poudre.

La qualité des ingrédients


Les gainers sont généralement assez chers en comparaison de leurs contenus. Dans un soucis de réduction des coûts, les fabricants ont souvent tendance à utiliser des ingrédients de qualité secondaire. Par exemple ils peuvent utiliser de la caséinate de calcium au lieu d'une caséine de bonne qualité. La digestion ne sera pas la même.

Dans ce même état d'esprit, on se retrouve souvent avec des sucres simples à Index glycémiques rapide, faisant monter en flèche le pic d'insuline. Ce n'est pas bon pour la santé surtout si vous en consommez régulièrement et sur de longues périodes.

Donc attention à la composition de votre gainer, même s'il est vendu en pharmacie.

L'équilibre du contenu


Un gainer est un substitut de repas complet en terme d'équilibre des macros. Malheureusement, on se retrouve souvent avec de gros déséquilibres (très peu de lipides et sous saturés, assez peu de protéines, sucres à IG haut en très grande quantité...).

Or, une alimentation déséquilibrée est fortement néfaste pour la santé, surtout si elle est répétée sur des périodes longues.

Attention à bien veillez à l'équilibre de votre gainer en fonction de votre alimentation ''classique''.



Le lactose


La protéine de lait est très majoritairement utilisée dans les gainers. Si vous êtes intolérant au lactose, attention à l'utilisation des gainers, vous risqueriez d'avoir de mauvaises surprises. Dans ce cas de figure, faites attention à bien choisir un gainer utilisant exclusivement des protéines non issues du lait (œuf, soja, bœuf...). Mieux, faites votre propre weight gainer.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, les dangers du gainer pour la santé sont exactement les mêmes que ceux de tout type d'alimentation : la qualité des aliments et la répartition de ces derniers. Ni plus, ni moins.


On en parle sur le forum : Dangers Du Gainer Pour La Santé  



Envie d'en savoir plus ?

Trop de sucres rapides = danger ?

Trop de sucres rapides = danger ?

Un abus de glucides provenant des gainers peut parfois provoquer des troubles de santé, donc attention à votre consommation. ...

Lire
Attention à l’excès de fructose dans les gainers

Attention à l’excès de fructose dans les gainers

Attention à l'excès de fructose dans votre gainer car cela peut parfois poser des problèmes de santé.

Lire
Attention à ne pas prendre trop de gras

Attention à ne pas prendre trop de gras

Le principal danger avec un gainer et une alimentation non calibrée et contrôlée, c'est la prise de gras à outrance. Bien ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme