Trop de sucres rapides = danger ?


Trop de glucide à fort index glycémique (en provenance de votre weight gainer ou non) peut représenter quelques dangers pour la santé, à moyen comme à court termes. Ce n'est pas non plus le top pour la performance !


danger des sucres rapides dans les gainers

Les gainers étant devenus courants, les goûts, les adjonctions d'ingrédients ont rendu le choix de ce supplément complexe et hasardeux. De plus, parfois, la question des dangers du gainer pour la santé peut se poser !

Et par dessus le marché, le marketing tournant autour de la supplémentation sportive, cherchant toujours à attirer le client par des nouveautés ou des améliorations gustatives, vous dissimule un point plus qu'important : la qualité des ingrédients de base du gainer !

En effet, pour maintenir les prix compétitifs suite à l'adjonction de petit plus (nouvelles molécules, créatine, glutamine, ...), les laboratoires ont dû aller chercher la réduction des prix sur les matières premières (protéines, glucides...) pour limiter l'augmentation du prix du produit malgré l'ajout d'ingrédients.

Ainsi, pour reprendre l'exemple des glucides, on retrouve de plus en plus ceux-ci sous forme de maltodextrine, de fructose ou de Dextrose qui sont des sucres avec un index glycémique très élevé.

Le danger des pics d'insuline


Hors, nous savons que des pics d'insuline forts et fréquents ont des impacts néfastes sur la santé :

- A long terme, ce processus peut contribuer à diminuer la sensibilité à l'insuline des cellules, ce qui peut favoriser l'apparition du diabète de type 2. Il enclenche les mécanismes de l’inflammation, débouchant sur de nombreuses maladies chroniques.

- A court terme, l’insuline favorisant le stockage des graisses (en cas surplus calorique), ces pics contribuent à nous faire grossir.

- Ces pics d'insuline élevés provoqueront également de grosses fringales : en effet, l'hypoglycémie survient plus brutalement avec ce type de sucre rapide, vous ressentirez donc une certaine fatigue, et des pulsions alimentaires pour les produits gras et sucrés.

Ainsi, un gainer composé majoritairement de sucres rapides peut-être un danger pour la santé. Veillez donc à ce que vos gainers ne représentent pas une grosse partie de vos apports en calories. Privilégiez de la nourriture solide et cherchez des gainers de qualité, avec des glucides lents, des fibres, ...

Bien que les sucres à index glycémiques élevés aient leurs places à certains moments, ils vaut mieux leur préférer des index glycémique plus bas, tant sur le plan santé que performance.


On en parle sur le forum : Dangers Du Gainer Pour La Santé  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme