Le principe de fonctionnement d’une sèche


La perte de gras se fera de manière globale, des stocks les plus récents aux plus anciens. Elle se fera avant la vraie sèche c'est-à-dire la perte d'eau sous-cutanée. Le point le plus important est la création d'un déficit calorique.


Principe de fonctionnement d'une sèche

La définition d'une perte de poids est très facile : il suffit de manger moins de calories que ce que le corps n'en dépense chaque jour. Le top étant d’adjoindre cela à une pratique sportive si possible de la musculation bien sûr.

Par contre, définir une sèche est une autre paire de manches. Il s’agit principalement de perdre du gras sans perdre de muscle (voir en gagner pour les ambitieux), et ce dernier point fait toute la différence par rapport à un régime classique.

En bodybuilding, le sportif qui sèche à donc pour but de conserver au maximum sa masse musculaire, en supprimant l'excès de graisse accumulée lors de la prise de poids.

Voici quelques éléments essentiels à retenir pour réussir votre régime de sèche.

La perte de gras est globale

Créée par l'intermédiaire d'un déficit calorique, la fonte du tissus adipeux se fera de manière globale. C'est la graisse sous cutanée qui sera la première à partir lors du début du régime. Gardez à l'esprit que cette perte s'obtiendra par la réduction de vos apports caloriques (nourriture) ou par l'augmentation de vos dépenses (sport).

Il faut que votre apport calorique soit inférieure à votre maintenance pour que le processus s'opère. Si vous ne perdez pas de poids au bout de deux semaines de réduction calorique c'est que vous êtes encore trop haut.

Pour débuter une perte de graisse, créez un déficit calorique entre 250 et 500kcal par jour. Cela devrait suffire à enclencher le processus. Si besoin, vous pouvez rajouter quelques séances de cardio-training.

L'alimentation est importante dans une sèche

On sait que manger en dessous de ses besoins caloriques aura pour effet d’utiliser ses stocks pour apporter l’énergie manquante, ces stocks étant graisseux mais également protéinés. Et cette utilisation des stocks protéinés est justement ce que l’on cherche à ne pas utiliser.

Le principe de fonctionnement d'une sèche sera alors d’équilibrer les apports alimentaires et de choisir judicieusement leur timing pour apporter suffisamment de protéines au bon moment pour ne pas trop ponctionner les muscles.

Ne négligez surtout pas la qualité de votre alimentation. Une diète de qualité est de mise une fois de plus : votre masse musculaire durement acquise se maintiendra plus aisément qu'avec une diète de mauvaise qualité. N'oubliez pas, il ne s'agit pas simplement de devenir maigre, mais de perdre du gras, tout en conservant au mieux sa masse musculaire et ses performances sportives.

Alimentation en sèche

L'entrainement est essentiel pour bien sécher

D’autre part, un muscle s’adapte en permanence à l'entrainement de musculation. S’il ne progresse pas, il régresse. Il faudra donc choisir un entraînement visant la progression pour qu’il cherche à se développer (la restriction calorique l’en empêchera) tout en étant pas trop difficile pour ne pas le surentraîner (ce qui le ferait régresser, perdre son volume).

Ainsi, on visera les entraînements de musculation qui sollicitent les fibres musculaires les plus grosses (pour les tenir à niveau) sans taper dans les réserves. A côté de cela, on pourra ajouter des efforts plus léger comme l’endurance par exemple non pas parce que l’endurance fait perdre du poids, mais parce qu’elle consomme un peu d’énergie en abîmant que très peu les fibres musculaires. La perte de muscle sera assez minoritaire par rapport aux bénéfices du travail des grosses fibres.

La graisse présente depuis longtemps sera la plus dure à déloger

En effet, la graisse installée depuis des années (si tel est le cas) sur vos cuisses, hanches ou ventre sera sûrement la dernière à partir. Sur les dernières semaines, les derniers mois de votre régime.

La graisse prise sur les derniers mois de votre prise de masse sera la première à se déloger. Ainsi, nous avons pu remarquer que chez les hommes, la graisse des hanches, du ventre, du bas du dos et des cuisses était souvent la plus résistante.

Chez les femmes, elle se localise majoritairement sur les hanches, les fesses, les cuisses et le ventre.

Armez-vous de patience et vous en viendrez à bout !

La perte de gras localisée, un mythe ?

Les études se contredisent sur ce point, c'est pourquoi c'est un sujet à controverse. Dans l'optique d'un régime, pensez que la perte de graisse se fera de façon globale, et non sur un endroit précis en l’entraînant tous les jours.

Et même si cela est le cas, les bénéfices seront très peu quantifiables.

Néanmoins il convient à chacun de tester et de voir comment il réagit aux différentes approches proposées.

En conclusion

Retenez bien que ce qui fera que vous perdrez de la graisse sera le déficit calorique engendré par l'augmentation des dépenses ou la réduction des apports, ou les deux combinées.

Entraînement en sèche

La perte de gras fonctionne de manière globale, progressive, et les endroits ou la graisse est installée depuis longtemps seront les plus difficiles à faire réagir. Vous ne pouvez pas choisir à quel endroit vous allez maigrir !


On en parle sur le forum : Comment Fonctionne La Perte De Gras ?  



Envie d'en savoir plus ?

Prendre du muscle et perdre de la graisse en même temps ?

Prendre du muscle et perdre de la graisse en même temps ?

Vous voulez perdre du gras tout en prenant du muscle ? C'est possible dans certains cas, mais ce n'est pas évident. Suivez ...

Lire
Une sèche rapide, c'est possible ?

Une sèche rapide, c'est possible ?

La vitesse de la perte de gras est un élément essentiel pour réussir au mieux votre régime : il faut maximiser la perte de ...

Lire
Muscler les obliques pour perdre les poignées d'amour ?

Muscler les obliques pour perdre les poignées d'amour ?

Entrainer ses obliques et ses abdos peut aider à avoir un ventre plus plat, mais pour perdre les poignées d'amour c'est un ...

Lire
Comment être sec et découpé, partie 1

Comment être sec et découpé, partie 1

4 astuces efficaces pour réussir à être sec et découpé et enfin obtenir la sèche de vos rêves !

Lire
Perte de poids bloquée ? Les 9 raisons !

Perte de poids bloquée ? Les 9 raisons !

9 solutions pour vous permettre de débloquer votre sèche et pour relancer la perte de poids au régime !

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme