Un exemple de regime cetogène


Voici l'exemple d'une diète cétogène hypocalorique à 1600 Cal pour une personne de 70 kg.


Dans le cadre d'une diète cétogène hypocalorique, la répartition des apports pourra suivre l'exemple suivant.

Pour un homme de 70 kg pratiquant la musculation, supposons que votre apport calorique prévu soit de 1600 calories.

Un exemple de régime cétogène


Les protéines : environ 2 g par poids de corps sec (on peut monter à 2,5 voire 3 grammes sans danger ; dépasser ces valeurs n'offre aucun avantage, au contraire, cela contribuerait à rendre la diète acidifiante). Cela donnerait par exemple ici 120 g soit 480 calories (1 g de protides = 4 calories). Il est important pour épargner les muscles de consommer un volume de protéine conséquent.

Les glucides : 50 g soit 200 calories (1 g de glucide = 4 calories)

Les lipides : dans cet exemple de régime cétogène, il manque donc ici environ 900 calories, soit 100 g de lipides (1 g de lipides = 9 calories)



Il est souhaitable de privilégier ici les acides gras mono insaturés, les poly insaturés (apport en oméga 3) ; les poissons gras, les oeufs, les huiles de poisson, d'olives, mais également une petite source d'acides gras saturés (comme le beurre). Afin d'éviter les effets pervers des pesticides, engrais et autres antibiotiques que l'on retrouve souvent dans les graisses (ces substances sont liposolubles pour la plupart, donc stockés dans le gras animal), il est fortement recommandé de consommer du bio, de manière à augmenter sa dose de gras sans risque pour la santé.

Avec plus de 50% des calories alimentaires fournies par les lipides, voici un excellent exemple de régime cétogène qui démontre que le fait de bannir la graisse de l'alimentation ne sert à rien si l'on souhaite perdre la sienne !

A noter que ce type d'alimentation se rapproche par exemple de l'alimentation Inuit.


On en parle sur le forum : Les diètes cétogènes  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme