Mise en oeuvre pratique d'une diète cétogène


Pour faire entrer le corps en état de cétose, il faut à la fois vider les stocks de glycogène par des entraînements intenses ou cardio et exclure les sources alimentaires riches en glucides. La faible quantité de glucides sera apportée par les légumes et des aliments majoritairement protidiques ou lipidiques.


Dans le cadre d'une diète cétogène, si vous souhaitez favoriser la production de corps cétoniques, il faut d'abord veiller à activer la déplétion du glycogène par un entraînement intense (de type full body par exemple) et, si besoin, par du cardio en complément. Mais c'est le régime restrictif en hydrates de carbone qui va enclencher les réactions physiologiques dues aux manques.

Pour une mise en oeuvre pratique d'une diète cétogène, il conviendra donc de réduire de manière drastique le volume d'hydrates de carbone (glucides) consommé quotidiennement. La quantité donnée peut varier d'un individu à l'autre mais le chiffre de 50 g par jour est généralement avancé dans les études et les pratiques ordinaires, et si l'activité physique est suffisante bien entendu.


La consommation de légumes verts (haricots verts, brocolis, épinards) et crudités (concombres, choux rouge, céleri) est autorisée et même souhaitée pour apporter des fibres et des micro nutriments. En pratique, l'idéal est de ne manger quasiment que des légumes en pensant que les sources protidiques apportent aussi quelques glucides. Il va de soi que les féculents (pâtes, riz, pomme de terre) ou les légumineuses doivent être éliminés de vos repas, ou tout du moins fortement limités. Il en va forcément de même pour les fruits, le sucre, le miel, les gâteaux. Si vous buvez votre café sucré, c'est le moment de découvrir la vraie saveur de cette boisson en le préférant nature !

La cétose se manifeste au bout de quelques jours. On peut le vérifier très facilement en se procurant des bandelettes de réactifs à l'acétone en pharmacie. Si les urines du matin sont chargées en acétone, la bandelette que l'on aura trempée dans le flacon se colore ; nous avons ainsi la certitude que le régime a réussi et a enclenché l'état souhaité.

La réalisation d'une telle diète présente donc plusieurs avantages :
- la perte de gras corporel est favorisée si la diète est également hypocalorique ;
- la faible consommation de glucide limite fortement l'élévation du taux d'insuline dans le sang : le corps aura donc moins facilement tendance à stocker du gras ;
- si cela ne perturbe pas l'équilibre acidobasique, possibilité de manger des repas plus gras type charcuterie, fromage.


On en parle sur le forum : Les diètes cétogènes  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme