Les différents types de BCAA


Les BCAA classiques ont un ratio de 2:1:1, mais il existe d'autres associations de BCAA, qui vont du 8:1:1 au 2:1:2, en passant par le 4:1:1. Chacun de ces types de BCAA va avoir une composition, et donc un usage différent.


Différents types BCAA

Comme vous le savez sans doute, les BCAA (basic chains of amino acids) sont les 3 acides aminés les plus importants. Il est donc indispensable d'en prendre et de les prendre correctement autour de l'entrainement.

Mais il en existe tellement qu'il est difficile de se repérer dans tout cet étiquetage parfois complexe. Donc si vous vous demandez à quoi servent les BCAA, nous allons expliquer ici simplement les différents types de BCAA existants afin que vous sachiez comment fonctionnent les BCAA.

Comprendre les dosages de BCAA

La chose la plus importante à savoir est la composition des BCAA. Elle est toujours notée de cette façon : X:Y:Z

Le X correspond à la dose de Leucine, le Y à l'isoleucine, le Z à la valine. Lorsque vous avez 1:1:1, cela veut dire que dans 3 g de BCAA, vous aurez 1 g de Leucine, 1 g d'isoleucine et 1 g de valine.

BCAA 4:1:1 Végan par All-musculation
BCAA 4:1:1 Vegan
par All-musculation
Voir ce produit


Des BCAA spécifiques

Classiquement, ratio des BCAA est de type 2:1:1 mais il arrive aussi de retrouver des ratios différents, surchargés en leucine 8:1:1, 6:1:1, ou encore 4:1:1, nous y reviendrons dans la suite de ce dossier.

La leucine est presque toujours l'acide aminé qui est ajouté en surdose car c'est l'AA le plus utile pour l'anabolisme. Cependant, il existe aussi des BCAA 2:1:2, ou encore 10:1:3.

BCAA 8-1-1 signifie donc :

- 8 dose de leucine

- 1 dose d'isoleucine

- 1 dose de valine

Attention, ce n'est la quantité en gramme, mais juste la répartition du produit. Donc si une dose de 10 g de votre poudre vous donne 5 g de BCAA 2:1:1, vous aurez :

- 2,5 g de leucine

- 1,25 d'isoleucine

- 1,25 de valine

Et même principe bien sûr si vos BCAA sont en gélules.

Par contre, au fur et à mesure que l'on s'éloigne du ratio "normal" (2:1:1), l'utilisation des ces acides aminés peut changer elle aussi. Ces versions de BCAA deviennent plus spécialisées, moins génériques, regardez la suite de ce dossier si vous voulez en savoir plus sur ce point.

BCAA micronisés

Les BCAA micronisés signifient simplement que les particules sont plus petites. Cela est différent du processus "d'instantanéisation", qui elle se contente de sécher un produit, sans recherche d'amoindrissement de la taille finale.

Des études ont prouvé que le processus de décomposition des acides aminés en de plus petites particules les rend plus solubles dans l'eau.

Donc plus absorbables rapidement et avec une efficacité accrue lorsqu'elles sont ingérés.

Est-ce important ?

Au mieux votre corps peut absorber les BCAA, plus ils agiront vite et efficacement dans l'organisme au cours de votre séance. De même, ils entameront les travaux de réparation et de reconstruction de votre muscle plus rapidement.

Vous allez donc faciliter votre digestion et gagner un peu de temps.

Est-ce que cela en vaut-t-il le coup ?

Comme d'habitude dans le domaine des suppléments, tout est une question de budget. Est-ce intéressant ? Certainement d'un point de vue supplémentation.

Est-ce indispensable ? Non, préférez des BCAA standards, qui seront bien moins chers, car c'est le problème principal des BCAA micronisés : ils sont bien plus chers !
Donc même si ils sont (chiffre au hasard) 10% plus efficace et 5 min plus rapide, au final le coût ne justifie pas vraiment cette différence d'effet.

Vous pouvez toujours prendre vos BCAA réguliers, les mettre dans un bol et les broyer en plus petit et  ainsi faire votre propre poudre micronisée si vous voulez.


On en parle sur le forum : Les Différents Types De Bcaa  



Envie d'en savoir plus ?

Les BCAA 2:1:1

Les BCAA 2:1:1

BCAA 2/1/1, ça veut dire quoi ? C'est Tout simplement le ratio entre les trois acides aminés qui composent ce produit : la ...

Lire
Les BCAA 4:1:1

Les BCAA 4:1:1

Définition, intérêt et conseils d'utilisation des BCAA 4:1:1, des acides aminés surchargés en Leucine.

Lire
Les BCAA 8:1:1

Les BCAA 8:1:1

Tous les conseils sur les BCAA avec un ration 8:1:1, sont-ils plus utiles et plus efficaces que les BCAA classiques ?

Lire
BCAA et glutamine

BCAA et glutamine

Associer les BCAA et la glutamine va permettre une amélioration de l'anabolisme musculaire (construction du muscle), une ...

Lire


  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !