Les différents types de whey


Plusieurs types de whey protéines coexistent : isolat ou concentrée, fromagère ou laitière, ... la concentration varie, de même que l'efficacité et la vitesse de digestion


les types de whey
Les procédés de fabrication, de filtration et d'extraction jouent un rôle déterminant sur la qualité de la protéine, il faut donc les connaître pour tout savoir sur la définition de la whey protéine.

Il existe donc différents types de whey. On peut ainsi les diviser en plusieurs catégories :

La whey concentrée

C'est la forme la plus basique, la plus proposée par les fabricants. Moins chère que de l'isolat car moins concentrée en protéine (70-80%) et avec une valeur biologique moins élevée (proportion et quantité des acides aminés la formant).

L'isolat de Whey

Il s'agit d'une Whey protéine traitée à froid par l'intermédiaire d'un processus qui ne la dénature pas. Il a une plus forte teneur en protéines (90%) ainsi qu'une teneur en glucides et lipides quasi nulle. Elle est quasiment dépourvue de lactose.

Sa valeur biologique est plus élevée que la whey concentrée, elle est absorbée un peu plus rapidement.

Isolat de whey protéine par échange d'ions

Bien que ce procédé d'isolat de whey par échange d'ions soit parfois présenté comme la nouvelle génération de protéines, il a un inconvénient de taille. Comme il se produit en milieu acide, il endommage une partie des acides aminés de la whey, réduisant du même coup les propriétés de celle-ci.

Isolat de whey protéine hydrolysé

La whey hydrolysée est de l'isolat obtenu par microfiltration (CFM), dont on casse les longues chaînes de protéines pour libérer les acides aminés dont il est constitué sous forme de peptides.

Ce découpage réalise une véritable pré-digestion de la protéine. Elle se dissout ainsi beaucoup mieux. C'est donc une excellente protéine, extrêmement rapide à l'absorption. Mais en plus d'être amère, cette protéine reste très coûteuse.

La whey Fromagère

Ce type de whey est issue des déchets de l'industrie fromagère. Le gros avantage est qu'elle ne coûte pas cher, ce qui explique la baisse du prix du kilo des whey classiques. Par contre, la whey est moins bien digérable, avec des protéines "dénaturées".

La whey Laitière

Extraite directement du lait et non du lactosérum. Elle présente une composition en acides aminés plus intéressante que les protéines basiques de lactosérum. Elle est cependant un peu plus chère, mais plus utile pour le corps, mieux absorbée.

Quel type de whey choisir ?


Pour faire votre choix parmi les différents types de whey, réfléchissez en fonction de vos priorités.

Si vous êtes regardant sur le budget, privilégiez la whey concentrée fromagère. Si votre santé vous est précieuse et que vous préférez les produits de meilleure qualité, partez vers de la whey isolat laitière.


On en parle sur le forum : Les Différents Types De Whey  



Envie d'en savoir plus ?

La whey concentrée

La whey concentrée

La whey concentrée est la protéine que l'on retrouve généralement dans les suppléments alimentaires dénommés Whey ou Whey ...

Lire
Lactalbumine et concentré de whey

Lactalbumine et concentré de whey

La lactalbumine est l'ancêtre de la whey protéine concentrée, la whey des années 80 ! Voici comment elle était fabriquée ...

Lire
La whey isolat

La whey isolat

L'isolat de Whey est une protéine qui a subit une filtration particulière et naturelle (sans dégradation des caractéristiques) ...

Lire
La whey hydrolysée

La whey hydrolysée

La whey hydolysée est une forme pré-digérée de protéine de lactosérum, permettant une absorption optimale et donc une utilisation ...

Lire
Whey laitière, fromagère ou bio-active ?

Whey laitière, fromagère ou bio-active ?

La qualité d'une whey dépendra de sa méthode d'extraction et de son procédé de fabrication. C'est pourquoi il faut être attentif ...

Lire
Comment choisir votre whey protéine ?

Comment choisir votre whey protéine ?

Il est parfois difficile de choisir parmi toutes les whey qu'on trouve sur le marché. Voici comment choisir votre whey.

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme