4-6 Les beta 2 agonistes : stimulants anabolisants


Les produits dopants Bêta-2 agonistes sont stimulants et anabolisants : ils permettent de stimuler les fonctions respiratoires et la perte de masse grasse, tout en augmentant la masse musculaire.


Les bêta-2 agonistes sont des produits dopants appartenant à la même classe chimique que les stimulants, mais qui ont aussi des effets anabolisants. Ce sont donc des produits hybrides, qui conjuguent les avantages (et les inconvénients) de ces deux classes de produits.

A l'origine, ces produits sont utilisés dans le traitement de l'asthme, pour leurs propriétés broncho-dilatatrices. Actuellement, leur utilisation est autorisée pour les sportifs asthmatiques à deux conditions :

- en usage thérapeutique exclusivement, qui doit être justifié par une ordonnance ;

- il faut faire une déclaration préalable aux organisateurs de la compétition.

Donc, ils ne sont pas toujours considérés comme des produits dopants.

Pour l'anecdote, il est intéressant de remarquer que près de 75% des coureurs du tour de France sont déclarés comme asthmatiques .... allez-savoir pourquoi ?! Il faut croire qu'il est nécessaire d'être asthmatique pour faire du vélo, ou peut-être est-ce le fait de faire du velo qui rend asthmatique ? :-D

les béta-2-agonistes

Inhalateur contenant un produit à base de bêta-2 agonistes



L'utilisation thérapeutique limite la dose et impose un mode d'admission par les voies respiratoires. En cas de dose trop importante ou d'admission par injection et ingestion, les bêta-2 agonistes sont considérés comme dopants.

Intérêt des Bêta-2 agonistes pour la musculation :



- Stimulant (mais pas de stimulation du système nerveux central) ;

- Amélioration des fonctions respiratoires, ce qui va entraîner une amélioration de l'endurance ;

- Augmentation de la masse musculaire ;

- Réduction de la masse grasse (aide à sécher) ;

=> On comprend bien "l'intérêt" que peut avoir ce type de produits. Un produit qui permet de s'entraîner plus dur et de prendre plus de masse musculaire, tout en perdant de gras, il est clair la tentation est importante pour ceux qui souhaitent des progrès rapides et immédiats. Mais bien entendu, ces produits ont aussi des effets secondaires qu'il ne faut pas négliger.

Dangers du dopage aux Bêta-2 agonistes :



- Arythmie cardiaque ;

- Excitation et anxiété ;

- Tremblements ;

- Crampes musculaires ;

Là encore, c'est un produit qui va avoir une action délétère sur le coeur, avec tous les risques que cela peut comporter. Il n'y a donc pas simplement un risque de blessure, mais bien un danger de mort !


On en parle sur le forum : Dopage et produits dopants  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme