9-0 Les diurétiques


Les effets recherchés par un dopage à l'aide de produit de type diurétiques sont une meilleure définition musculaire, ce qui est un avantage lors des compétitions de musculation, pour paraître plus sec et plus écorché.


Les diurétiques sont des dopants utilisés par les bodybuildeurs pour évacuer l'eau présente entre les muscles et la peau, donc pour avoir un aspect plus écorché, plus découpé.

Leur mode d'action est simple : ils stimulent les reins, ce qui augmente la production d'urine, donc la perte d'eau par le corps. A l'origine, ces produits étaient utilisés pour le contrôle de l'hypertension, traiter certaines maladies cardiaques et réduire les oedèmes.

39 de ces produits sont interdits et considérés comme dopants, de même que leurs dérivés et précurseurs. Les plus connus sont l'acétazolamide, la furosémide et la spironolactone.

le diurétique furomeside

Le diurétique Furosémide



Effets du dopage à l'aide de diurétiques :



- Effet d'amaigrissement temporaire réalisé par une perte d'eau rapide ;

- Effet masquant par la hausse de la production d'urine.

Le 1° effet est le plus utilisé par les pratiquants de musculation et plus généralement par tous les sports concernés par une catégorie de poids (boxe, judo ...).

Le second effet est utilisé par tous les sportifs désirant masquer leur utilisation d'autres produits dopants (stéroïdes, stimulants, ...). En augmentant la production d'urine, les résidus des produits dopants seront dilués (donc plus dur à détecter) et plus facilement éliminés.

Effets secondaires des diurétiques :



- Déshydratation ;

- Diminution du volume sanguin (hypovolémie) et perte de certains minéraux (Na+, K+...) ;

- Troubles rénaux ;

- Crampes musculaires ;

- Vertiges ;

- Arythmie cardiaque ;

- Grande fatigue ;

Les diurétiques sont très dangereux, surtout quand ils sont associés à une activité physique intensive. La perte hydrique et la diminution du volume sanguin entraînent de graves troubles cardiaques, pouvant mener à la mort.


On en parle sur le forum : Dopage et produits dopants  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme