4-5 Ephédrine : dopant stimulant


L'éphédrine est un produit dopant de type stimulant, qui a été interdit à la fin des années 90, suite à plusieurs décès de bodybuilders qui ont consommé ce produit pour la sèche en trop grande quantité


L'éphédra est une plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise et indienne depuis plus de 5000 ans. L'éphédrine (l'un des principes actifs de l'éphédra) a été isolée en 1887.

Depuis quelques années (et malgré une interdiction depuis la fin des années 90), les pratiquants de musculation font une grande consommation d'éphédrine en tant que stimulant,pour avoir plus d'endurance lors des entraînements et pour sécher,

Effets de l'éphédrine pour la musculation :



- Broncho-dilatateur, améliore les échanges au niveau des poumons ;

- Favoriser la lipolyse (fonte du tissu adipeux) ;

- Favoriser la thermogenèse (aide à brûler plus de calories) ;

- Favoriser la perte de poids si associée à de la caféine et à un régime hypocalorique ;

- Réduit la sensation de faim, si associée à de la caféine ;

- Stimulant du système nerveux ;

La stimulation du système nerveux, associée à la thermogenèse permet d'améliorer significativement la force et l'endurance lors d'un entraînement de musculation. Pour une utilisation dans le cadre d'une sèche, consommer entre 70mg et 90mg d'éphédrine associée à 190mg - 240mg de caféine.

Dopage à l'éphédrine, stack eca

Stack ECA : ephedrine, caféine et aspirine pour la sèche



Il est conseillé par la Commission Européenne de ne pas dépasser 30mg d'éphédrine par prise. Les recherches montrent qu'une dose totale journalière de 90mg d'éphédrine ne présente aucun risque pour la santé. Donc attention à ne pas dépasser ce dosage.

Dangers du dopage à l'éphédrine :



Comme tous les stimulants, son usage n'est pas sans risque, notamment au niveau cardiaque :

- Insomnie, agitation nerveuse, irritabilité ;

- Maux de tête ;

- Nausées et vomissements ;

- Troubles cardiaques et palpitations ;

Attention : les effets de l'éphédra s'ajoutent à ceux des médicaments ou des plantes contenant de la caféine (noix de kola, guarana, yerba mate) dans la stimulation du système nerveux.

L'interdiction de l'épéhédrine fait suite au grand nombre de décès survenus dans les années 90. Encore une fois, un produit n'est pas considéré comme dopant pour rien !


On en parle sur le forum : Dopage et produits dopants  

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :