7-6 Hormone DHEA : dehydroepiandrosterone


Description de l'hormone qui a été décrite comme "l'hormone de jouvence " : la DHEA. Cette hormone permet de lutter contre l'ostéoporose, la ménopause, certaines maladies cardio-vasculaires, ...


La DHEA, pour déhydroépiandrostérone, est une hormone naturelle faisant partie des hormones stéroïdes et produite par la glande surrénale. Son taux maximal dans le corps est constaté vers 30 ans, il décroît ensuite de 3% par an. A 40 ans le taux n'est plus que de 50%, et de 10% vers 80 ans.

Elle intervient dans la production de nombreuses hormones sexuelles : testostérone, oestrogène et progestérone.

La DHEA a fait la une des journaux au milieu des années 90, suite à l'étude d'un chercheur Californien : Samuel Yen. Après 3 mois d'étude, les patients ont eu un regain d'énergie, un meilleur sommeil, une impression de détente, une amélioration de la peau et une diminution des douleurs articulaires.

Voici quelques autres effets de la DHEA :



- Effets protecteurs pour lutter contre certains cancers ;

- Réduction de l'ostéoporose ;

- Amélioration de l'humeur, effet anti-dépressif ;

- Protection contre les maladies cardio-vasculaires ;

- Réduction de cholestérol ;

- Meilleur résistance aux maladies ;

- Réduction des effets de la ménopause (bouffées de chaleur ..) ;

- Perte de gras ;

- Augmentation de la masse musculaire ;

Le but d'une cure de DHEA est de remonter le niveau endogène de cette hormone à un taux normal. La dose classique est de 50mg par jour, ce qui permet de retrouver un taux de DHEA équivalent à celui naturellement présent à 35 ans.

hormone dhea

Boite de DHEA



C'est une hormone surtout utile pour les personnes de 50 ans et plus, ayant un taux de DHEA faible. Pour les pratiquants de musculation et les personnes plus jeunes, l'intérêt est donc quasi nul. L'effet anabolisant sur des jeunes n'a pas encore été prouvé.

Actuellement, aucune étude a pu mettre à jour de quelconques dangers quant à l'utilisation de cette hormone. Mais son utilisation est encore récente, et de nombreuses études sont en cours, aussi bien pour vérifier son innocuité que pour découvrir et confirmer ces effets.


On en parle sur le forum : Dopage et produits dopants  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme