7-4 Hormone EPO : érythropoïetine


Définition et effets du dopage à l'aide de l'hormone EPO : l'EPO est une hormone qui facilite l'oxygénation du sang, et donc l'endurance musculaire. L'érythropoïetine est très utilisée en cyclisme.


L'EPO est une hormone peptidique qui augmente le nombre de globules rouges présents dans le sang.

Avec un taux de globules rouges plus important, les muscles sont bien mieux oxygénés, ce qui permet, lors d'un effort de longue durée, d'augmenter l'endurance du sportif. Les effets de l'EPO sont les mêmes que ceux du séjour en altitude utilisé depuis très longtemps par de nombreux sportifs : l'oxygène étant plus rare, le corps est obligé de s'adapter en produisant un plus grand nombre de globules rouges, pour compenser cette diminution et permettre un apport suffisant vers les muscles.

L'EPO était à l'origine un produit thérapeutique, utilisé pour traiter les patients hémodialysés et les aider à retrouver un taux de globules rouges normal.

En tant qu'hormone naturelle, il est très difficile de prouver son utilisation, car elle est naturellement présente dans le corps humain. Les tests anti-dopage ne mesurent donc pas le taux d'érythropoïetine, mais plutôt le taux de globules rouges dans le sang.

epo

Ampoules d'EPO


A noter qu'au niveau cyclisme, l'Union Cycliste Internationale autorise un taux de 50% supérieur à la normale ... autant dire qu'ils légalisent le dopage, en limitant seulement légèrement son utilisation. De plus, un cycliste qui serait convaincu de dopage à l'EPO serait seulement suspendu 2 semaines, le temps que son taux de globules rouges revienne à la normale.

L'intérêt principal étant un gain d'endurance et la lutte contre l'acide lactique, l'hormone EPO n'est pas utile en musculation, ni dans aucun autre sport où l'effort est de courte durée.

Dangers du dopage à l'érythropoïetine EPO :


- Augmentation de la viscosité du sang, le surnombre de globules rouges épaissit le sang et le rend moins fluide ;
- Hypertension ;
- Convulsions et crise d'épilepsie ;
- Très forte augmentation du risque de caillots dans les vaisseaux sanguins, donc de thromboses (infarctus du myocarde, infarctus cérébral ou embolie pulmonaire) ;


On en parle sur le forum : Dopage et produits dopants  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme