7-7 Hormone insuline


Le dopage à l'hormone insuline a pour but d'obtenir un effet anabolisant, tout en améliorant la récupération et l'endurance. Mais attention, jouer avec son insuline n'est pas sans dangers


L'insuline est une hormone peptidique, produite naturellement par le pancréas, pour contrôler le taux de sucre dans le sang.

A l'origine, son usage est thérapeutique, elle est utilisée en injection par les personnes souffrant de diabète insulino-dépendants, pour réduire leur taux de sucre dans le sang. Seuls ces malades sont autorisés à utiliser de l'insuline.

Depuis, elle a été détournée par les sportifs, qui s'en servent en tant que produit dopant anabolisant, comme les stéroïdes. De plus, elle disparaît du sang au bout de quelques minutes, ce qui rend son utilisation quasi indétectable.

Effets du dopage à l'insuline pour la musculation :



- Stockage des sucres du sang dans les muscles ;

- Améliore la récupération ;

- Anabolisant ;

- Permet l'activation d'autres hormones essentielles à l'anabolisme ;

- Forte augmentation de l'endurance (l'endurance peut être multipliée par 2 suite à une injection d'insuline) ;

- Augmentation de la synthèse protéique.

Les bodybuildeurs qui utilisent l'insuline, l'associent le plus souvent à des anabolisants. Ils s'injectent de l'insuline, puis consomment une grande quantité de produits sucrés, dans le but que tout le sucre absorbé passe directement dans les cellules musculaires. En moyenne, près de 25% des pratiquants de musculation qui utilisent des anabolisants s'injectent aussi de l'insuline.

hormone anabolisante insuline

Ampoule d'insuline



Dangers de l'hormone insuline :



- Augmentation de la masse grasse ;

- Hypoglycémie ;

- Altération de la vision ;

- Oedème ;

La prise d'insuline réduit le taux de glucides dans le sang. Si cette réduction est trop importante, il s'en suit une hypoglycémie réactionnelle. Si cette hypoglycémie qui suit la prise d'insuline est trop importante, elle peut mener au coma et à la mort.


On en parle sur le forum : Dopage et produits dopants