7-0 Les hormones peptidiques


Définition du dopage à l'aide de produit de type hormones peptidiques : il existe plusieurs produits de ce type, qui ont chacun des spécificités : augmentation de la testostérone, antalgique, endurance ou encore effet anabolisant


Les hormones peptidiques et les hormones glucoprotéiniques sont des molécules naturellement synthétisées par le corps. Le but du dopage ici ne va donc pas être de faire produire davantage de ces hormones par le corps, mais plus simplement de lui en apporter directement des quantités plus importantes. Ces hormones sont des messagers, elles transportent des messages à travers le corps, et provoquent la production de nouvelles hormones, comme la testostérone et les corticostéroides.

Ce sont donc des précurseurs de ces deux hormones. Ces deux classes d'hormones sont donc des anabolisants et des anti-inflammatoires indirects.

18 de ces produits sont considérés comme produits dopant en France, ils sont tous interdits, de même que leurs dérivés et précurseurs. Chacun à une action différente, et va donc être le précurseur d'une hormone différente.

Les quatre plus connus sont :

- HCG (gonadotrophine) : c'est un anabolisant, qui augmente la production de testostérone : la testostérone est une hormone anabolisante, qui va améliorer votre force, et accélérer la croissance musculaire. En contrepartie, il y a des risques de cancer, d'impuissance, de déchirure tendineuses, etc.

- ACTH (adrénocorticotrophine) : c'est un anti-inflammatoire et un antalgique, qui stimule la synthèse des corticostéroïdes. Le but est donc ici de faciliter la récupération, et/ou de se remettre plus facilement des blessures. Sauf que ces produits peuvent provoquer des insomnies, une ostéoporose, des problèmes de cicatrisation, etc.

- HGH (somatotrophine, Human Growth Hormon : hormone de croissance) : c'est un anabolisant, qui provoquent la croissance des tissus et une amélioration de la force et de la récupération entre vos entraînements de musculation. Par contre, cela provoque la croissance de tous les tissus : les tissus musculaires, mais aussi de certains os, et des organes internes ! Là aussi, les risques de cancers sont très élevés.

hormone de croissance humaine

Boite d'hormones de croissance HGH



- EPO (érythropoïétine) : augmente le nombre de globules rouges dans le sang, ce qui améliore l'oxygénation des muscles. C'est principalement un dopant utilisé pour les sports d'endurance (donc qui n'a absolument aucun intérêt en musculation), car il permet aux muscles de mieux supporter les efforts de longue durée. Mais le fait de provoquer un épaississement du sang à pour effet d'augmenter le nombre de globules rouges de provoquer un épaississement du sang, donc des problèmes cardiaques.

Ces hormones ont les mêmes effets "positifs" et les mêmes effets secondaires et dangers que les molécules dont ils sont précurseurs. Pour plus de détail, cf pages suivantes, ou cliquez sur les liens dans cette page.


On en parle sur le forum : Dopage et produits dopants  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme