3-0 Les produits dopants anabolisants


Définition des anabolisants : les anabolisants sont des produits destinés à forcer le corps à construire de nouveaux tissus (musculaires si possible) tout en améliorant la force et la récupération.


On peut simplifier le métabolisme du corps par deux processus simples :

- L'anabolisme, qui est l'assimilation des aliments pour les transformer en tissu. C'est la synthèse moléculaire, qui produit entre autre des tissus musculaires ;

- Le catabolisme : qui est la destruction des tissus organiques et leur transformation en déchets.



Ces deux processus se déroulent en permanence dans tous corps vivants, les cellules se renouvellent continuellement. Pour une prise de masse musculaire, il faut que l'anabolisme soit plus important que le catabolisme.

Certains produits ont la capacité de faire pencher la balance du côté de l'anabolisme, de le rendre plus rapide et plus efficace : ce sont les anabolisants. Les anabolisants ont principalement deux origines :

- Hormones naturelles (testostérone) ;

- Hormones de synthèse (stéroïdes anabolisants) ;

définition des anabolisants

La molécule de testostérone



En France, 57 de ces produits anabolisants sont interdits, de même que leurs dérivés ou leurs précurseurs (substances qui participent et stimulent la synthèse endogène des anabolisants).

Intérêt des anabolisants pour la musculation :



L'effet principal des anabolisants est d'améliorer la synthèse des tissus musculaires (donc l'augmentation du volume musculaire) tout en réduisant la masse grasse, bien entendu si une alimentation adaptée (riche en protéines) est associée à la cure. Les anabolisants permettent donc de sécher tout en prenant du muscle ! Qui dit prise de muscle dit aussi gain de force et de puissance.

Mais les effets des anabolisants ne s'arrêtent pas là, ils permettent aussi d'améliorer énormément la récupération et la résistance à l'effort.

Pour résumer : on peut s'entraîner plus souvent, plus longtemps et avec de meilleurs résultats. On comprend alors l'engouement des bodybuildeurs et plus généralement de tous les sports nécessitant une grande force (haltérophilie, athlétisme) pour les stéroïdes.


On en parle sur le forum : Dopage et produits dopants  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme