4-0 Les produits dopants stimulants


Les produits stimulants sont des produits dopants destinés à augmenter l'endurance et la concentration, à accélérer la circulation sanguine, tout en augmentant le métabolisme du corps.


En bodybuilding, les stimulants sont des dopants "complémentaires" des anabolisants. Alors que les anabolisants (stéroïdes, testostérone ...) permettent de profiter au mieux des effets de l'entraînement de musculation en accélérant la synthèse musculaire, les stimulants améliorent l'endurance et éliminent la fatigue lors de l'entraînement de musculation. Ils permettront donc de s'entraîner plus dur, et plus longtemps.

Les produits dopants de type stimulants interviennent donc en amont, pour permettre d'augmenter de façon importante la quantité de travail réalisable lors des séances de musculation, en intervenant sur le système nerveux central (CNS) et sur le système cardio-vasculaire.

Donc les stimulants vous permettront de vous entraîner plus dur, et ensuite les anabolisants permettront à votre corps de profiter au mieux de cette stimulation due à l'entraînement, pour accélérer la croissance musculaire.

Parmi ces produits stimulants, on trouve les amphétamines, la caféine, la cocaïne, l'adrénaline, l'éphédrine et toutes les substances apparentées (pages suivantes pour plus de détail). Actuellement 136 de ces produits dopants sont interdits, ainsi que leurs dérivés et précurseurs.

Attention, pour certains produits, c'est la dose qui détermine le classement en produit dopant, pas seulement le produit. Boire une tasse de café n'est pas du dopage, avaler une grande dose de caféine si. Donc, tout est affaire de dosage. Et cela va aussi être valable pour les dangers. Une faible dose de caféine ne présente que des avantages et peut améliorer légèrement vos performances à l'entraînement, mais une dose plus importante va être assimilée à du dopage et pourra nuire à votre santé.

Pour un pratiquant de musculation, une dose correcte pour avoir des bénéfices sans les inconvénients se situe entre 200 mg et 300 mg. Si vous n'avez jamais pris de caféine, vous pouvez commencer avec une dose plus basse, de manière à tester les réactions de votre corps et à éviter toute mauvaise surprise

les stimulants dans le dopage



Effets positifs des stimulants pour le bodybuilding :



- Excitation nerveuse et meilleure concentration (permet de mieux contrôler ses muscles et donc de soulever plus lourd) ;

- Augmentation du débit cardiaque et de la pression sanguine ;

- Augmentation du métabolisme : le corps brûle plus de calories, ce qui augmente la fourniture d'énergie donc l'endurance. Normalement, vous devriez le sentir car vous aurez chaud, et vous allez transpirer davantage lors de votre séance d'entraînement, que ce soit du cardio-training, ou de la musculation ;

- Supprime la sensation de fatigue et limite la sensation de douleur, ce qui permet de se dépasser, et de s'entraîner plus longtemps. Par contre, cela entraîne aussi le risque de dépasser les capacités de son corps, et de s'entraîner alors qu'on est blessé, sans même le sentir ! Il y a donc un risque de « destruction » du corps et des articulations si vous ne sentez ni la fatigue ni la douleur.


On en parle sur le forum : Dopage et produits dopants  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme