Flocons d'avoine


Si cet aliment est peu connu dans une alimentation classique, en musculation on les utilise beaucoup pour leurs nombreux bienfaits.

Que vous soyez sportifs ou non, que vous ayez envie de prendre du muscle ou seulement d’avoir une alimentation équilibrée, on vous explique pourquoi les flocons d’avoine feront un excellent allié au quotidien.

Et vous verrez qu’ils peuvent être meilleurs que la réputation sec et insipide qu’on leur as attribuée.

Flocon d'avoine


Parmi les différentes céréales, les flocons d'avoine sont celles qui ont la faveur des pratiquants de musculation, et nombreux sont ceux qui en incluent des quantités importantes dans leur alimentation, le plus souvent le matin au petit déjeuné.

Que vous soyez en période de sèche ou en période de prise de masse, ces céréales seront pour vous un parfait allié, à condition bien sûr de faire varier la quantité consommée suivant vos objectifs, car ils apportent beaucoup d’énergie ! Les flocons d’avoine sont particulièrement intéressants pour plusieurs raisons :

- D’abord, ce sont des céréales relativement peu coûteuses et très faciles à préparer : un peu d'eau ou de lait et c'est prêts ! Vous pouvez éventuellement y ajouter un peu de miel ou de sucre roux afin de les rendre plus gourmands. Et il existe même des versions en poudre appelée farine d’avoine pouvant être directement bues dans un shaker. Pour la version classique, vous pourrez trouver de l'avoine de marque « Quaker Oats » dans la plupart des supermarchés. Préférez toujours la version nature aux nombreuses versions aromatisées, car elle contiendrait du mauvais sucre et du mauvais gras.

- Ensuite, on peut souligner qu’ils ont un index glycémique relativement bas comparativement à d’autres céréales (par rapport au blé ou au maïs par exemple) : grâce à cela, ils permettent de mieux étaler l’arrivée de l’énergie dans le temps et donc d’éviter les coups de fatigue tout en réduisant le risque que les glucides apportés par ces céréales soient stockés sous forme de graisse.

- Parmi les bienfaits des flocons d'avoine, on peut notamment citer qu'ils sont très riches en fibres, ce qui est particulièrement intéressant pour améliorer votre digestion et la santé globale de votre système digestif. Cela aide aussi à ralentir l'absorption du bol alimentaire, ce qui est intéressant pour étaler l'arrivée des nutriments dans le temps. Les fibres présentent ainsi que le bêta-glucane, une fibre soluble, l'avoine participeraient à réduire le mauvais cholestérol et l’efficacité est encore plus grande chez les sujets ayant un important taux de cholestérol a la base.

L’objectif de ceux qui utilisent des flocons d’avoine est d’augmenter leur apport calorique via une augmentation de leur dose de glucides. Même si ces flocons contiennent une certaine quantité de protéines (comme toutes les céréales), ce ne sont pas des protéines complètes, il ne faudra donc pas compter sur l'avoine comme source de protéine. C’est en revanche une source de glucides saine et complète et une source de fibre qui sera bénéfique pour le transite également.

Et comme vous le savez certainement, si vous avez bien lu les autres dossiers du site, c’est justement sur l’apport en glucides que l’on va jouer pour faire passer notre alimentation d’une période de sèche à une période de maintenance ou de prise de masse. C’est pour cette raison que les flocons d’avoine sont souvent utilisés : ils permettent de faire varier facilement la dose de glucides que l’on absorbe au petit déjeuner et en collation. En prise de masse, vous pourrez aussi les utiliser durant la collation de l’après-midi : ils sont faciles à transporter et vous pouvez les mélanger à l’avance avec de la protéine en poudre, par exemple pour les transformer en « weight gainer » maison.

Manger l'avoine chaud ou froid ?

Si vous faites chauffer vos flocons (par exemple pour les manger porridge), l'index glycémique va augmenter. Ensuite, une fois qu'ils vont refroidir, l'index va à nouveau diminuer.

Il pourrait donc paraître plus sage de les manger froids. Mais en réalité l'impact en termes d'effet sur votre corps sera mineur, d'autant plus qu'il faut aussi prendre en compte l'impact des fibres et des autres aliments qui composent votre petit déjeuner ou votre collation, mais aussi les lipides et les protéines contenues dans vos flocons d'avoine. Tous ces éléments-là vont au final jouer un rôle pour modifier la vitesse d'assimilation des glucides. L'index glycémique n'est pas la seule donnée qui compte.

Donc pour faire simple : manger votre avoine chaud ou froid, comme vous voulez.

Et pour varier un peu les plaisirs, vous trouverez sous l'article plusieurs recettes de flocons d'avoine. Vous verrez qu’ils existent de nombreuse façon de les consommer autre qu’avec un peu de lait.

Combien de calories apportées par l'avoine ?


Comme toutes les céréales, les flocons d'avoine sont riches en calories, et c'est justement pour cela qu'on les consomme : 100 g de flocons apportent en moyenne 364 Kcal. Que vous soyez en prise de muscles ou en perte de poids (d’autant plus sur un objectif de perte de poids) il sera important de les peser ou au moins d’avoine conscience de la quantité en gramme consommé.

Flocons d'avoine Bio par All-musculation
Flocons d'avoine Bio
par All-musculation
Voir ce produit


Au niveau des macros nutriments, ils contiennent 11 g de protéines, 62 g de glucides et 8 g de lipides. Les flocons d'avoine sont également une source potentielle de nombreux minéraux comme le zinc, le magnésium, mais aussi en vitamines, notamment du groupe B. C'est donc un aliment qui peut permettre de couvrir une partie des besoins quotidiens du corps.

Les inconvénients des flocons d’avoine


L'inconvénient principal vient sans de sa teneur en fibres des flocons d'avoine et à laquelle nous ne sommes pas forcément habitués. Ce qui veut dire que, si vous en consommez trop, vous pourrez avoir quelques troubles digestifs. Consommez donc une quantité légère au début puis, progressivement, augmentez la dose et attention la mastication est importante afin de faciliter leur digestion.

Mélanger les flocons d’avoine à un produit laitier ou une source de protéine peut augmenter chez les personnes sensibles, les désagréments digestifs.

Par quoi remplacer les flocons d'avoine ?

Si vous n'aimez pas les flocons d'avoine, ou que vous voulez varier, vous pouvez les remplacer par d'autres céréales comme les flocons d'orge, ou encore le sarrasin.

Ces deux céréales sont particulièrement intéressantes, mais avec un bémol : leur goût est bien plus prononcé que celui de l'avoine.

Flocons d'avoine ou son d'avoine :

Mais attention à ne pas confondre flocons d’avoine et son d’avoine : le son est simplement l’enveloppe externe du grain d’avoine, et il est composé simplement de fibres que le corps ne peut pas digérer. Il n’apporte donc aucune calorie, son seul rôle peut être de faciliter le transit intestinal.

En musculation, on n’utilise jamais le son d’avoine, car les flocons en apportent déjà suffisamment ; et tous les autres légumes que nous consommons chaque jour sont eux aussi largement suffisants pour nous permettre d’avoir suffisamment de fibres. Car s'il est important d’avoir des fibres, si vous en apportez en excès vous risqueriez des ballonnements, des troubles intestinaux et une « captation » des nutriments essentiels, qui seront rejetés avant d'avoir pu être utilisés par le corps ! Donc le son peut être contre-productif !

Donc ne vous trompez pas, vous ne faites pas le régime Dukan, donc prenez de l'avoine, pas du son !



Envie d'en savoir plus ?

Comment les préparer et quelle quantité consommer ?

Comment les préparer et quelle quantité consommer ?

Les flocons d'avoines sont traditionnellement consommés cuits, avec du lait chaud. Pourtant, c'est de préférence crus qu'ils ...

Lire
Flocons d'avoine et apports nutritionnels

Flocons d'avoine et apports nutritionnels

Le flocon d'avoine est un aliment complet, composé des 3 grandes familles de nutriments : glucides à faible IG, graisses ...

Lire
Flocons d'avoine et index glycémique

Flocons d'avoine et index glycémique

Le faible index glycémique de l'avoine permet de limiter la hausse d'insuline après la consommation de cette source de glucides. ...

Lire
Le son d'avoine

Le son d'avoine

Le son d'avoine est l'enveloppe qui protège la graine d'avoine. Elle est très riche en fibres et en minéraux. Par certains ...

Lire
Composition et propriétés du son d'avoine

Composition et propriétés du son d'avoine

Le son d'avoine est très riche en minéraux, oligo-éléments (manganèse, fer, magnésium, …) et en fibre. De part sa composition ...

Lire
Sèche, régime et son d'avoine

Sèche, régime et son d'avoine

Il faut savoir que grâce à son action en réduisant l'assimilation des calories, le son d'avoine est très intéressant dans ...

Lire
Dosage et dangers du son d'avoine

Dosage et dangers du son d'avoine

Attention à ne pas consommer trop de son d'avoine, car comme il réduit l'assimilation des nutriments, il a un léger risque ...

Lire
Recette de flocons d'avoine

Recette de flocons d'avoine

Trois recettes de flocons d'avoine : un porridge pour le petit déjeuner, un pain à emporter avec vous, et des galettes thon ...

Lire
Recette de biscuit aux flocons avoine

Recette de biscuit aux flocons avoine

Trois recettes de biscuits avec des flocons d'avoine : des cookies, des biscuits avec de la noix de coco, et des biscuits ...

Lire
Recette de Galette aux flocons avoine

Recette de Galette aux flocons avoine

Deux recettes de galettes aux flocons d'avoine, à manger chaudes ou froides, en plat principal ou en entrée. La première ...

Lire
Recettes au son d'avoine

Recettes au son d'avoine

Pour profiter des bienfaits du son d'avoine, voici trois idées de recettes contenant du son d'avoine : des gâteaux moelleux, ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme