Comment les préparer et quelle quantité consommer ?


Les flocons d'avoines sont traditionnellement consommés cuits, avec du lait chaud. Pourtant, c'est de préférence crus qu'ils seront consommés par le sportif, afin de préserver leur faible Indice Glycémique (IG).


Comme le préconise l'emballage, il est possible de mettre la quantité désirée de flocons dans un bol et d'ajouter du lait. Une ou deux minutes au micro ondes et les flocons seront gonflés et chaud. Cependant, ce mode de préparation a un inconvénient majeur : il élève l'IG des flocons d'avoine qui en faisait l'intérêt principal

Pour éviter ces désagréments, il convient donc de prendre les flocons d'avoine froids.

La préparation la plus immédiate consiste à verser les flocons dans du lait froid et de consommer. On peut laisser gonfler la préparation quelques minutes si on le désire. Il est aussi possible de les mélanger à du fromage blanc.

Si vous n'êtes pas au régime et si vous n'appréciez pas le goût et la texture particulière des flocons, on peut ajouter un peu de cacao en poudre ou des fruits secs ou toute autre chose. Attention cependant à ne pas sacrifier l'index glycémique si vous rajoutez trop de produits sucrés.

Certains bodybuilder incorporent les flocons à une omelette de blancs d'oeuf avec un ou deux jaunes. Il est donc possible de varier les modes de préparation.

Si finalement le goût ne vous convenait pas, vous pouvez aussi consommer du muesli qui est souvent à base de flocons d'avoine mais il conviendra dans ce cas là d'exclure les muesli trop enrichis en chocolat (trop de lipides) ou en sucre ajouté (IG plus élevé). Vous pouvez aussi les mélanger dans votre mixer, avec par exemple du fromage blanc, une banane, de la levure de bière ou autre, pour vous préparer un petit déjeuné complet, riche en protéine et en nutriments.

Comme vous le voyez, les flocons d'avoine méritent une attention particulière. Ils seront un allié précieux autant en prise de masse à forte dose (bol de 100 g à 200 g pour les gros estomacs) qu'en période de sèche ; dans ce cas là vous adaptez la dose à vos besoins en glucides : 30 à 40 g le matin sont généralement usités à ce moment là de votre préparation.

Vous trouverez les flocons d'avoine dans n'importe quel supermarché pour un coût modique, souvent conditionné en boite de 500 g.


On en parle sur le forum : Glucides et son d'avoine  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme