Dosage et dangers du son d'avoine


Attention à ne pas consommer trop de son d'avoine, car comme il réduit l'assimilation des nutriments, il y a un léger risque de carence en vitamines et minéraux.


Le son d'avoine est un produit naturel très intéressant, mais attention, il ne faut pas l'utiliser à la légère.

Quelle dose de son d'avoine ?



La dose maximale est de 3 cuillères à soupe de son d'avoine par jour (soit environ 25-30gr). A répartir sur les trois principaux repas de la journée.

Mais comme toutes les fibres, il est nécessaire de commencer doucement, pour que le système digestif puisse s'habituer.

Commencez avec une cuillère à café, puis 2, puis 3. Ensuite remplacer les cuillères à café par des cuillères à soupe. Prenez une dizaine de jour pour monter à la dose maximale.

Danger du son d'avoine



Le danger du son d'avoine vient de son action sur le bol alimentaire. Il capture les nutriments, ce qui est un avantage pour perdre du poids, mais peut aussi représenter un risque pour la santé.

En effet, en même temps qu'il capture les graisses, sucres et protéines, il va aussi capturer les vitamines et minéraux, et donc réduire les apports alimentaires en micro-nutriments, d'environ 5%.

En cas d'usage fréquent du son d'avoine, il est donc conseillé de consommer un complément alimentaire, à prendre en dehors des repas (ou en dehors des prises de son d'avoine), pour compenser la perte en micro-nutriments.

Cette compensation est d'autant plus importante dans deux cas :

- Si vous faites beaucoup de sport, car les besoins en vitamines et minéraux sont plus importants pour les sportifs, donc une réduction des apports aussi faible que 5% peut tout de même s'avérer trop importante

- Lors d'un régime ou d'une sèche : comme les apports alimentaires sont plus faibles, les apports en micro-nutriments le sont généralement eux-aussi. Cette réduction cumulée à celle provoquée par le son d'avoine peut devenir problématique.


On en parle sur le forum : Glucides et son d'avoine  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme