Flocons d'avoine et apports nutritionnels


Le flocon d'avoine est un aliment complet, composé des 3 grandes familles de nutriments : glucides à faible IG, graisses de bonnes qualité et protéines à l'aminogramme incomplet. Il contient aussi des fibres, des vitamines et des minéraux.


100 grammes de flocons apportent :

- 11 g de protéines,

- 62 g de glucides,

- 8 g de lipides

Pour un total de 364 calories, ils sont donc très caloriques, et ça tombe bien : c’est exactement pour cela qu’on les utilise ! Mais l'intérêt des flocons d'avoine vient aussi de leur apport nutritionnel intéressant.

D'abord des fibres solubles et non solubles dont l'action sur la régulation du transit est bien connue. Ajoutons que ces fibres ont un effet favorable sur la régulation du taux de cholestérol sanguin et sur la normalisation de la glycémie. La présence de fibres ralentit l'absorption des glucides dans l'intestin, ce qui diminue la glycémie après les repas et donc les besoins en insuline.

Pour résumer, les flocons vont donc vous aider à mieux digérer, mais aussi à faire en sorte que l’énergie apportée par votre repas sera mieux étalée dans le temps. Par contre attention, car si vous n’avez pas l’habitude de manger des doses importantes de fibres et que vous consommez d’un coup beaucoup d’avoine, vous risquez de subir quelques désagréments au niveau digestif …

flocons avoine

Ensuite, on peut noter la présence de protéines en quantité non négligeable, environ 11 %, ce qui pourrait être un argument supplémentaire pour les bodybuilders. Cependant, comme toutes les céréales, ces protéines, sont de qualité moyenne puisqu'elles sont pauvres en lysine, donc incomplètes (et donc à compléter avec d'autres protéines, comme le fromage blanc par exemple). Le plus simple est donc de ne pas compter les protéines apportées par l’avoine dans votre plan alimentaire. Désolé, si vous pensiez que les flocons pouvaient constitués un bon weight gainer à eux tout seuls, ce n’est pas le cas.

Des lipides intéressants ; acides gras mono insaturés poly insaturés (ce ne sont donc pas de " mauvaises " graisses). Rappelons aussi que nous avons tous besoin d’une dose suffisante de lipides chaque jour, donc la présence d’une quantité non négligeable de lipides dans l’avoine n’est absolument pas négative.

Des vitamines (groupe B notamment..) et des minéraux (fer, phosphore, magnésium)

Petite mise en garde là encore : ne comptez pas non plus sur cette céréale pour compléter votre apport en vitamines et minéraux. Car à part pour les vitamines du groupe B, les dosages sont bien trop faibles pour être significatifs.

Flocons d'avoine Bio par All-musculation
Flocons d'avoine Bio par All-musculation
Voir ce produit

Au bilan, les flocons d’avoine ont une composition nutritionnelle particulièrement intéressante mais cela n’en fait pas un aliment « magique » pour autant. Ce n’est pas parce que vous allez vous mettre à ajouter de l’avoine dans votre alimentation que vous allez progresser deux fois plus vite.


On en parle sur le forum : Glucides et son d'avoine  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme