Flocons d'avoine et index glycémique


Le faible index glycémique de l'avoine permet de limiter la hausse d'insuline après la consommation de cette source de glucides.


Une qualité essentielle des flocons d'avoine vient de leur index glycémique (le fameux IG). De quoi s'agit -il ?

Définition de l'index glycémique :


L'IG mesure la capacité d'un aliment à faire augmenter le taux de glucose contenu dans le sang. Or, la montée du taux de sucre sanguin entraîne une sécrétion par le pancréas d'une hormone appelée l'insuline qui vient réguler cette présence de sucre.

A court terme, un pic rapide et important d'insuline peut provoquer quelques heures plus tard une diminution brutale du taux de sucre sanguin ; il s'agit ici du symptôme bien connu du malaise hypoglycémique. De plus, la variation brutale de la glycémie provoque des sensations de faim plus fréquentes.

A plus long terme, la consommation d'aliments provoquant des pics de glycémie favorise des maladies qui sont hélas devenues banales dans notre civilisation du sucre : obésité, maladie cardio-vasculaires et autres diabètes, sont le lot commun d'une partie de la population.

Pour le bodybuilder, les aliments à IG élevés favorisent davantage la prise de gras.

Index glycémique de l'avoine :


L'intérêt des flocons d'avoine est qu'ils ont un IG moyen (de 60 /65 environ) qui génère une montée plus étalée de la glycémie. Si l'on fait une comparaison entre les céréales courantes consommées en règle générales le matin, on arrive à des résultats édifiants. Les céréales qui sont consommées habituellement et qui sont largement diffusées par la publicité en direction des enfants ont un IG supérieur compris entre 75 et 85. Cela les classe dans la catégorie des aliments à fort index glycémique. Il en va ainsi des corn flakes, des chocopops et autres produits pourtant alléchants, souvent présentés comme bénéfiques pour la santé. Ceci sans compter la forte teneur qu'ils proposent souvent en acides gras saturés (enrichissement en éléments chocolatés).

Si ces céréales ont un IG aussi élevés, c'est pour plusieurs raisons : d'abord, la présence de sucre ajouté ou de sirop de glucose. Ensuite, les produits céréaliers sont souvent transformés, soufflés, extrudésce qui élève leur IG.

Or, les flocons d'avoine ne contiennent aucun sucre ajouté. Attention toutefois à ne pas prendre de berlingots d'avoine soufflés qui, s'ils présentent des avantages gustatifs, perdent un de leur intérêt puisque l'IG sera plus élevé


On en parle sur le forum : Glucides et son d'avoine  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme