Le jeûne intermittent bon pour la santé


L'IF est bon pour la santé car le jeûne favorise un meilleur fonctionnement du corps, à l'économie : moins de vieillissement des cellules, meilleure utilisation de l'insuline et des glucides, moins de radicaux libres ...


En plus de ses vertus pour la musculation et la maîtrise du poids, l'IF: intermittent fasting, le jeûne intermittent est également bon pour la santé. En soi, il est déjà très intéressant de voir que ce type de nutrition permet :
- d'améliorer la croissance musculaire
- d'améliorer la fonte adipeuse
- de faire une sèche tout en se faisant plaisir au niveau alimentaire
- de faire une prise de masse en limitant la prise de gras

Mais dans une optique plus globale, on peut aussi parler des bienfaits du jeûne pour la santé globale de son corps.

Jeûne intermittent et santé :


L'augmentation de la production d'adrénaline et de noradrénaline permet une meilleure vigilance à partir d'environ 12 heures de jeûne, on peut donc mieux se concentrer et réfléchir plus efficacement. Il s'agit d'un mécanisme d'adaptation du corps qui permettait à nos ancêtres de chasser efficacement malgré le jeûne.

Il s'avère également que le jeûne intermittent augmente la résistance aux maladies et augmente la durée de vie. En effet, lorsque la nourriture est abondante, le corps a tendance à choisir la solution de facilité lorsque certaines cellules sont endommagées : il les détruit et les remplace ensuite, ce qui accélère le vieillissement. Lors d'une période de restriction calorique ou de jeûne intermittent, le corps subit un stress et répare les cellules au lieu de les détruire. Ce processus étant moins coûteux en terme d'énergie, il permet ainsi d'améliorer la longévité en limitant les risques de mauvaises copies de l'ADN qui peut se produire lors d'une destruction de cellule suivie de sa reconstruction. C'est en cela que l'on peut dire que le jeûne est bon pour la santé.

Attention, il faut cependant préciser que les adolescents doivent favoriser la division des cellules à leur niveau et donc éviter ce type de jeûne.

De plus, et dans le cadre d'un maintien à long terme d'un taux de gras assez faible, vous allez limiter la prise calorique et donc limiter la libération de radicaux libres (qui proviennent entre autre de la digestion des aliments) dans le corps. Ces éléments sont eux aussi responsables du vieillissement des cellules.

Le jeûne intermittent permet également un meilleur contrôle de la glycémie, une réduction de la résistance à l'insuline et une meilleure tolérance au glucose (les glucides sont plus rapidement évacués du sang).

Références des études scientifiques de l'IF :
- Glycémie
- Tolérance au glucose

On en parle sur le forum : IF: intermittent fasting, le jeûne intermittent  


On en parle sur le forum : IF: intermittent fasting, le jeûne intermittent  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme