Vitamine C : acide ascorbique, dosage pour le sport


La vitamine C (acide ascorbique) est célèbre pour son effet sur le système immunitaire. Elle possède aussi des propriétés antivirales. Certaines études montrent des effets contre de nombreuses maladies et le vieillissement de l'organisme. Dosage usuel (musculation) : 800mg-1g voire beaucoup plus en période de cure.


La vitamine C est une vitamine hydrosoluble.

La vitamine C contribue au renforcement du système immunitaire. Elle est également indispensable à la synthèse d'anticorps. Elle possède donc un effet antiviral. Selon certaines études, elle combat certains cancers et leucémies, l'arthrose, la goutte, le rhumatisme, l'asthme, les allergies, ulcères, diabète, troubles de la grossesse, parturition, autisme, le cancer, la schizophrénie et autres maladies graves.

La vitamine C joue un rôle dans la coagulation du sang et dans l'absorption du fer, ce qui fait qu'en synergie avec le fer, elle accélère la formation des globules rouges et de l'hémoglobine et par ce fait, combat entre autre l'anémie.

Elle agit dans la restauration des tissus par le collagène, et retarde ainsi leur vieillissement. Elle s'occupe aussi de maintenir les os et le cartilage en bon état.

L'acide ascorbique transforme les métaux lourds, substances cancérigènes et toxines diverses en sels solubles et les rend éliminable par l'organisme. Elle procure la seule protection directe contre la pollution de l'air et le tabagisme.

Elle est peu stable en solution aqueuse et est oxydée par l'air. Elle est synthétisée par les végétaux et la plupart des animaux (sauf l'homme qui a perdu cette capacité).

Plus de détail sur les propriétés de la vitamine C.

Dosage :


- AJR : 60 mg (à noter qu'une seule cigarette consomme 25% des AJR)
- Musculation : 800 - 1000 mg (il est possible de monter à 10-20gr en cas de période de maladie pour se remettre plus vite et chasser le rhume)

Il n'existe pas de surdosage en vitamine C, mais des troubles de la digestion peuvent apparaître à des doses élevées (plusieurs fois les AJR).

Aliments riches de la vitamine C :


Elle est présente dans tous les végétaux et les fruits (plus particulièrement les agrumes).

Plus de détail sur les aliments riches en vitamine C.


On en parle sur le forum : Liste des vitamines  

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :