Les calories pour les glucides, lipides et protéines


Chaque catégorie de nutriment apporte une certaine quantité d'énergie. Pour un gramme, les lipides fournissent le plus d'énergie avec 9 kcal, tandis qu'un gramme de glucides ou un gramme de protide apportent 4 kcal.


Avant de commencer, petit rappel de physique :
- la calorie est l'unité de mesure de la chaleur. Une calorie représente la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter de 1°C la température de 1gr d'eau.
- l'énergie se mesure en joules.

La correspondance entre ces deux unités est la suivante :
- 1 kilocalorie (kcal ou Cal) = 4,18 kilojoules (kJ).

Comme toute "machine", le corps a besoin d'énergie pour fonctionner. Cette énergie lui sert pour les contractions musculaires, mais aussi pour tous les autres processus du corps : fonctionnement du système nerveux, régénération des tissus, croissance, … Cette énergie est fournie par l'alimentation. Au cours de la digestion, les aliments sont digérés et les nutriments sont dégradés (on dit aussi oxydés). Cette réaction produit de l'énergie.

Il faudrait normalement utiliser les joules comme unité de mesure de l'énergie et non les calories. Mais, dans le langage courant, nous avons pris l'habitude (erronée) de ne parler que de calories. Ce sont donc elles qui sont notées sur les emballages des aliments et qui servent la plupart du temps à mesurer l'énergie apportée par un aliment. Mais généralement, les joules sont aussi précisés à côté des calories, mais souvent écrits en plus petit.

Les aliments sont les fournisseurs d'énergie, mais tous n'en fournissent pas la même quantité :
- 1g de protéines : 4 kcal (16,72 kJ) ;
- 1g de glucides : 4 kcal (16,72 kJ) ;
- 1g d'alcool : 7 kcal (29,26 kJ) ;
- 1g de lipides : 9 kcal (37,62 kJ) ;

On notera que l'alcool est bien plus énergétique que les glucides ou les protéines mais il n'est pas métabolisé par l'organisme, celui-ci est rapidement évacué par l'organisme car il agit comme une toxine. Le plus énergétique restant les lipides. On comprend alors pourquoi même une faible quantité de lipides peut apporter un grand nombre de calories. Les aliments contenant beaucoup de lipides sont appelés "denses", car leur teneur en calorie est élevée.

Le point qu'il est nécessaire de souligner à notre avis, c'est que les glucides ne fournissent pas plus d'énergie que les protéines et surtout bien moins que les lipides, malgré ce qu'on pourrait penser.

À noter que l'eau, les vitamines, minéraux, fibres et oligo-éléments ne fournissent aucune énergie : 0 calorie.


On en parle sur le forum : La nutrition  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme