Prendre de la whey ou une autre protéine ?


Parfois il peut être plus intéressant d'utiliser d'autres types de protéines que de prendre toujours de la whey, en fonction de l'objectif que vous visez par cette supplémentation : en effet, toutes les sources de protéines ne sont pas équivalentes et chacune doit être utilisée à bon escient.


Prendre de la whey ou une autre protéine ?

Si vous voulez savoir comment utiliser la whey protéine, il faut aussi savoir que dans certains cas la whey n'est pas la solution parfaite. Ce n'est pas parce que c'est un excellent complément alimentaire, que ça sera la meilleure source de protéines en poudre dans tous les cas !

En effet, vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe plusieurs sortes de protéines en poudre. Et même si la whey est très rapide, avec un bon aminogramme, … et que c’est certainement l'une des meilleures protéines en poudre du moment, parfois il peut être plus intéressant de consommer une autre source de protéines. En fait, le choix va dépendre du timing et de votre objectif lorsque vous utilisez un complément alimentaire.

En effet, chaque source de protéines à des particularités qui lui sont propres en termes de composition ou de vitesse de digestion. En conséquence, chaque type de protéine en poudre va avoir un usage différent : apport longue durée pour la nuit (donc plutôt une protéine lente de type caséine en poudre), apport rapide pour après l’entraînement (c'est donc ici que la whey sera la plus utilisée), vitesse moyenne lors des collations (donc une protéine d'œuf, ou un mélange de plusieurs sources de protéines), ...

Par exemple, dans certains cas il est plus intéressant d'avoir une protéine plus lente, ou encore d'avoir une protéine sans lactose, ou qui ne vienne pas d'une source animale. Si on veut éviter le lactose, on pourra donc utiliser des protéines d’oeufs ou alors des isolats très purs de protéines de lait, mais si on veut éviter les protéines animales on pourra à présent se tourner vers des protéines végétales.

De même, si votre but n'est pas simplement d'augmenter votre apport en protéines, mais aussi votre apport en calories, il pourra parfois être plus intéressant d'utiliser un weight gainer que de prendre toujours de la whey protéine.

Native Whey Isolat par All-musculation
Native Whey Isolat par All-musculation
Voir ce produit


Ainsi, pour savoir s'il faut prendre de la whey ou une autre protéine, posez-vous la question du moment de la prise. Dans la suite de cet article nous expliquons donc pour chaque objectif et chaque timing quel sera le meilleur type de protéines à utiliser pour vous permettre de savoir si la whey protéine est la plus efficace dans tous les cas ou si vous devez varier votre source de protéines.

Différentes sources de protéines

Par contre, pour optimiser au mieux cela implique donc de varier les sources de protéines et donc d'avoir plusieurs sortes de protéines en poudre. Pour ceux qui veulent éviter d'avoir à acheter plusieurs pots et qui veulent se concentrer sur un seul type de protéines qui pourraient faire office de « générique » à utiliser tout le temps, le plus simple sera de prendre une protéine multi-sources.

En effet, ce type de protéines, en combinant plusieurs sortes de protéines différentes, sera à même de vous apporter des protéines rapides, moyennes et lentes. C'est donc une forme de poudre qui sera utilisable à tous les moments de la journée. Par contre, cela ne correspondra pas si vous voulez absolument éviter les protéines de lait.

Petit rappel whey protéine

La whey protéine est absorbée très rapidement par votre système digestif, et de ce fait, elle est parfaite pour nourrir votre corps après un entraînement intense. C'est une protéine issue du lait.

Whey protéine

Le pic de libération d'acides aminés sanguins se fera dans les 20 à 30 minutes suivant l'absorption de la Whey et nous fera profiter pleinement de ses capacités anabolique. Sa vitesse maximale d'assimilation sera de 6 à 9 gr/heure.

Whey ou caséine ?

La caséine se digère lentement et est surtout consommée pour ses effets anti-cataboliques. Elle permet d’étaler la libération des acides aminés dans le sang pendant plusieurs heures. Donc contrairement à la protéine de lactosérum (la whey), la protéine de caséine ne se digère pas très rapidement.

La Caséine est parfaite pendant la journée en collation ou au coucher avant le jeune nocturne. Vous disposerez ainsi d'un apport constant d'acides aminés durant la nuit et éviterez le catabolisme.

La whey, quant à elle, est plutôt utilisée autour de l’entraînement, ou parfois au petit déjeuner, quand on a un besoin rapide en protéines.

La différence entre la whey et la caséine est donc la vitesse d'assimilation et c'est ça qui permet de choisir quoi prendre et quand.

Native Caséine Micellaire par All-musculation
Native Caséine Micellaire
par All-musculation
Voir ce produit


Whey ou protéine d’œuf ?

Les poudres de protéines d’œufs restent un très bon produit pour la musculation, mais actuellement, ce n'est pas le meilleur choix pour une protéine en poudre.

En effet, si vous hésitez entre de la whey ou une protéine d'oeuf, il faut savoir que la Whey offre la plus grande concentration en leucine et BCAA, elle a une meilleure valeur biologique, elle est plus rapide au niveau digestion ...

Whey ou protéine d'oeuf ?

Whey ou Œuf, la comparaison

Valeur Biologique :

La protéine d’œuf est issue des œufs qui possèdent une haute valeur biologique (100) si ils sont entiers. La valeur biologique des protéines d’œufs en poudre est d'environ 88 car elle est uniquement constituées du blanc.

Ce fut la plus haute parmi les suppléments pendant de nombreuses années (celle de l’œuf entier sert d'étalon, avec valeur biologique de 100). Elle était la plus prisée par les pratiquants de musculation jusqu'à la fin des années 90.

Mais depuis la fin des années 90, elle a été supplantée par la whey, car sa valeur biologique se situe parfois à plus de 110 et 130, elle est donc nettement supérieure.

Goût et dissolution :

Les protéines d’œuf ne sont pas toujours agréables à boire, car même si généralement, le goût de l’œuf est peu présent, il reste toujours un petit arrière-goût désagréable. De même de sa dissolution qui n'est pas excellente. La protéine d’œuf se dilue mal, produisant des grumeaux pas vraiment agréables à boire et avec parfois beaucoup de mousse, qui ne retombe pas, ou mal.

Elle s'est améliorée avec le temps, mais elle reste parfois difficile à mélanger.

Coût :

Depuis qu'elle est moins en vogue, elle est moins produite et devient de plus en plus chère, alors que les autres protéines en poudre ont un prix plus raisonnable et qui a bien baissé.

Digestion :

Au niveau vitesse de la digestion, la protéine d’œufs est à mi-chemin entre la whey et la caséine. C'est donc une protéine intermédiaire à consommer en collation ou dans un mélange de protéines en poudre. En post-training, la whey sera plus interessante.

Oeuf musculation

Pourquoi prendre de la protéine d’œuf ?

Un inconvénient des protéines de lactosérum est qu'elles contiennent du lactose. Les personnes souffrant d'intolérance au lactose peuvent ressentir des troubles digestifs avec de la whey.

La protéine d’œuf possède donc un gros avantage sur les protéines de lait : elle ne contient pas de lactose. Les personnes intolérantes au lactose peuvent donc privilégier cette protéine. Cela permet d'éviter un des inconvénients des protéines à base de lait (troubles digestifs ...).

Au final, choisir l’œuf ou la whey ?

Ces deux poudres de protéines sont bénéfiques à certains égards, mais il est clair que nous recommanderons la whey si vous ne subissez aucune intolérance aux protéines laitières.

Whey ou protéine de soja ?

Protéine de soja

Lorsque vous mangez des protéines, elles se décomposent en acides aminés. Il existe 22 acides aminés différents, et lorsque plus de 100 acides aminés sont associés, nous obtenons une protéine.

Les protéines animales, tout comme les protéines de lactosérum (la whey), sont des protéines complètes car elles contiennent les neuf acides aminés essentiels, alors que la plupart des protéines végétales sont des protéines incomplètes, car elles ne contiennent pas l'ensemble des neuf acides aminés essentiels.

Les protéines de soja

La protéine de soja est une protéine végétale à base de soja. Alors que la plupart des protéines végétales sont des protéines «incomplètes», la protéine de soja est considérée par certains comme une protéine «complète» et de qualité comparable à de nombreuses sources d'origine animale.

Si vous hésitez en whey et protéine de soja, il faut savoir que la protéine de soja est faible en gras saturés, elle a des propriétés antioxydantes puissantes et joue un rôle dans la diminution du cholestérol et la prévention des maladies cardiaques.

Si vous choisissez de ne pas consommer des produits laitiers et / ou animales, les protéines de soja peuvent être une alternative à la Whey (et aux protéines animales).

Vous pouvez consommer des protéines de soja chaque fois que vous auriez normalement consommée toute autre source de protéines (Pré training, Post, Collation, lever ....)

Les avantages du soja :

  • Les protéine de soja ne contiennent pas de lactose. Cela signifie que les gens qui sont intolérants au lactose peuvent en boire sans crainte de troubles intestinaux.


  • Les poudres de protéine de soja sont entièrement d'origine végétale. Idéale pour les végétariens/végétaliens qui évitent l'utilisation de tous les produits animaux.


  • Le soja est l'une des seules plantes qui est une source de protéines complètes.

Whey ou protéine de soja ?

Les inconvénients de cette protéine :

  • Les protéines de soja sont pasteurisées, ce qui leur fait perdre une grande partie de leur valeur nutritive. Elles disposent également d'inhibiteurs de protéines qui empêchent votre corps d'être en mesure d'utiliser pleinement ses protéines.


  • Le soja contient des phytates, qui peuvent inhiber la digestion minérale et même l'absorption d'iode. Cela peut potentiellement entraîner une perte de la densité osseuse, conduisant à des os plus faibles ou diminution de la fonction de la thyroïde, entraînant un gain de poids et une baisse du métabolisme.


  • Le soja contient des isoflavones qui ont le potentiel d'augmenter vos niveaux d’œstrogène. L'excès d'œstrogènes chez les hommes ou les femmes peut entraîner une augmentation de gain de poids et exacerber d'autres problèmes liés à l'œstrogène. Toutefois cela n'a une influence que sur de grandes consommations sur de longues périodes.


  • Une grande partie du soja est aujourd'hui exposée à des toxines connues sous le nom d'Hexanes ou alors sont génétiquement modifiées. Ces facteurs peuvent être la source d'un certain nombre de complications de santé, faute de recul nécessaire pour en juger.


  • Digestion plus lente que la Whey (4 grammes par heure)

Bien sûr vous ne risquez rien avec de faibles doses, tout est ici une question de dosage.

Choisir whey ou soja ?

Les protéines de Soja et de Whey sont deux compléments qui peuvent être ajouté à votre alimentation.

Le soja est un choix judicieux uniquement si vous êtes végétarien, si vous souhaitez réduire votre consommation de produits d'origine animale / laitière ou encore en cas d'intolérance au lactose, car il vous garanti que vous obtiendrez toujours un apport en protéines essentielles à votre corps.

Malgré cela, la whey est la gagnante dans le débat qui vise à savoir laquelle de la whey ou du soja est plus efficace. La différence n'est pas énorme, mais elle existe, notamment dans la notion de goût et de mélange dans le shake, ainsi que dans la composition en BCAA.


On en parle sur le forum : Prendre De La Whey Ou Une Autre Protéine ?  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !