Rôle des protéines


Les protéines peuvent jouer plusieurs rôles au sein de l'organisme. L'entretien et la construction des tissus, certaines réactions chimiques du corps mais aussi celui de simple carburant, au même titre que les glucides ou les lipides.


Importance des protéines

Les protéines sont des molécules indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Leurs rôles sont multiples et dépassent la seule construction musculaire que recherchent tous les pratiquants de musculation.

On classe les rôles des protéines en trois catégories :

Rôle structurel :


C'est le rôle le plus connu. Les protéines sont les molécules de construction et de réparation des tissus du corps humain. Ce rôle de construction est indispensable pour les muscles, mais aussi pour tous les organes du corps ;

Molécules actives :


Les protéines sont des molécules biologiquement actives qui jouent un grand rôle dans les réactions chimiques du corps. Ces molécules peuvent être des enzymes, des hormones, de la kératine ... Elles participent à l'immunité, la digestion, le transport de l'oxygène, la transmission de l'influx nerveux, …

Rôle énergétique :


En cas d'épuisement des glucides et des lipides, les protéines servent de source d'énergie. Elles permettent de récupérer 4 kcal par gramme de protéines. Ce rôle reste faible, et en moyenne seulement 3% de l'énergie utilisée par les muscles provient des protéines.

Néanmoins, certains acides aminés contenus dans les protéines sont très utiles a la contraction musculaire, et le corps les utilise volontiers lors des séances de musculation. C'est notamment le cas des trois acides aminés composant les BCAA : leucine, isoleucine et valine.

Bref, les protéines sont vitales pour le corps humain.

Le rôle structurel est celui qui nous intéresse tout particulièrement en musculation, car c'est ce rôle qui participe à la prise de masse musculaire.




Les fibres musculaires sont constituées de protéines et glisculaursent les unes sur les autres au moment de la contraction. La contraction, les étirements et l'acide lactique produisent des dégâts dans les muscles, qui a besoin de se "reconstruire" après l'effort. Cette reconstruction est basée sur les protéines.

Il est donc indispensable que le muscle ait à disposition des protéines en quantité (et qualité) suffisante pour récupérer des efforts effectués, se renforcer pour les futurs efforts, mais aussi simplement pour le renouvellement des protéines qui "meurent" naturellement à partir d'un certain âge.

Pour maximiser la prise de muscle et la croissance, ces protéines doivent être apportées avant, pendant et après la séance de musculation.


On en parle sur le forum : Les protéines  


Articles complémentaires

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme