Quand et comment prendre la créatine ?


Pour une efficacité maximale avec la créatine, séparez sa prise tout au long de la journée avec les repas, et à la fin de votre séance de musculation.


Quand et comment prendre la créatine

Comment utiliser la créatine au mieux … cela passe forcément par le fait de la prendre au bon moment ! Comme tous les compléments alimentaires pour la musculation, une bonne utilisation garantie une meilleure efficacité.

S’entraîner épuise naturellement les stocks d’énergie de votre corps, et lorsque le manque d'énergie interfère avec votre capacité à accomplir vos tâches, il est temps de faire quelque chose. Et pour cela la créatine est un des suppléments les plus populaires, à la fois sûr, efficace et pas chère.

Mais quand faut-il prendre de la créatine ?

Savoir quand et comment prendre la créatine n'est pas si évident que cela. Le fait de prendre de la créatine avant ou après l'entraînement, avant ET après, ou tout le long de la journée est un sujet chaudement débattu parmi les culturistes.

Mais retenez bien tout d'abord qu'une dose de 3-5 g par jour suffit pour saturer les cellules musculaires. Il y a pas d'intérêt à dépasser ces doses, les gains ne seront pas meilleurs et l'excédent sera rejeté. Ce n'est pas un stimulant, ce n'est pas un produit dopant, donc ce n'est pas parce que vous allez augmenter les doses que l’efficacité sera meilleure.

Par conséquent, on vous suggère de consommer votre créatine chaque fois que cela est le plus commode et, si possible, en séparant les doses et sans la prendre seule.

Créatine Monohydrate Creapure par All-musculation
Créatine Monohydrate Creapure
par All-musculation
Voir ce produit

Il n'y a pas besoin de faire de phase de charge, ni de pose. On peut prendre la créatine toute l'année. Dans ce cas, n’hésitez pas à rester sur la dose minimale de 3 gr par jour, simplement pour vous assurer un taux stable de créatine toute l’année. Inutile de monter plus haut, si vous en prenez tous les jours, sans pause, car vos muscles sont saturés.

Après le training ?

Il est souvent annoncé qu’on retient plus de créatine avec une prise après l’effort. Ainsi l’idée de mélanger sa créatine à son shake post-entrainement (donc avec la whey) est plutôt bonne, d’autant plus que cela favorisera son assimilation. Si en plus vous avez aussi une source de glucides en même temps, ce sera parfait. Sinon, vous pouvez tout à fait la prendre avec votre repas post training.

Avant l'entrainement ?

On peut retrouver la créatine dans les suppléments dit "boosters" et stimulants, qui sont utilisés avant l'entrainement de musculation.

Pourtant, la prise de créatine pré-entraînement est une mauvaise idée.

Cette prise n'a que peu d’intérêt du fait de son temps d’assimilation et de son action négative sur la glycémie (risque d'hypoglycémie pendant la séance) si vous êtes déjà bas en glucides. Cela veut donc dire que si vous êtes en sèche, il est hautement déconseillé de prendre de la créatine avant votre entraînement. Si vous êtes en prise de masse ou en maintenance, ce n'est pas très grave, mais il n'y a pas de bénéfice à la prendre à ce moment-là par rapport à d'autres moments de la journée.

Prendre de la créatine tout le temps :

Si vous devez choisir une stratégie efficace, on vous recommande de fractionner les prises de créatine et si possible d'en prendre au cours des repas. La prendre en même temps qu'un repas complet permet d'optimiser son assimilation et donc de la rendre plus efficace.

Fractionner au maximum est donc la meilleure stratégie. Ainsi, si vous prenez 5 grammes de créatine par jour, il sera plus profitable de faire 5 prises de 1 gramme qu'une seule de 5 g.

Mais si vous n'avez pas la possibilité de fractionner, ne vous inquiétez pas, sur le long terme (donc si vous en prenez toute l’année) la différence d'efficacité sera insignifiante. Ce sera par contre moins intéressant si vous n'en prenez que pendant quelques semaines.

Attention danger :

Ne préparez pas à l’avance votre créatine en la mettant dans un liquide. Celle-ci se dégrade en créatinine en présence d’eau en quelques heures. Cette substance n'est absolument pas intéressante d'un point de vue performances, ni d'un point de vue santé. Ne pas non plus la chauffer, car là aussi se dégrade.

Dans la mesure du possible, essayez de la stocker dans un endroit sec, pour éviter l'humidité dans votre pot. Si vous avez acheté un très gros pot, mettez-en une petite partie (la dose d'un mois par exemple) dans un pot plus petit, de manière à ce que le pot le plus gros soit moins souvent ouvert, Et donc qu'il se conserve mieux.


On en parle sur le forum : Quand Et Comment Prendre La Créatine ?  



Envie d'en savoir plus ?

Prendre la créatine avant l'entrainement ?

Prendre la créatine avant l'entrainement ?

Avant l'entrainement, c'est vraiment le plus mauvais moment pour prendre de la créatine, c'est le seul moment de la journée ...

Lire
Prendre la créatine après l'entrainement ?

Prendre la créatine après l'entrainement ?

Après l'entrainement de musculation, c'est un très bon moment pour prendre de la créatine, car les muscles sont demandeurs. ...

Lire
Peut-on prendre la créatine les jours de repos ?

Peut-on prendre la créatine les jours de repos ?

On peut prendre de la créatine les jours sans entrainement, et c'est même une très bonne idée pour être certain d'avoir toujours ...

Lire
Peut-on prendre la créatine en sèche ?

Peut-on prendre la créatine en sèche ?

Il est tout à fait conseillé de prendre de la créatine en sèche. La créatine aide à garder le muscle et à perdre plus de ...

Lire
Prendre de la créatine en prise de masse ?

Prendre de la créatine en prise de masse ?

La créatine fait partie des programmes de supplémentation des pratiquants de musculation depuis des dizaines d'années maintenant ...

Lire

Articles complémentaires



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !