Prendre de la créatine en prise de masse ?


La créatine fait partie des programmes de supplémentation des pratiquants de musculation depuis des dizaines d'années maintenant et elle est le complément alimentaire naturel le plus largement utilisé pour augmenter la masse musculaire et les performances.


créatine et prise de masse

Il ne fait aucun doute que toute sèche devrait inclure 3-5 grammes de monohydrate de créatine par jour étant donné les bénéfices que cette dernière apporte... Et il en est de même durant une prise de masse. Ainsi, il n'y a pas de moment pour prendre de la créatine : c'est toute l'année qu'il faut se supplémenter, que vous soyez en sèche comme en prise de masse.

Est-ce que la créatine vous aide à construire plus de muscle ?

Oui ! Bonne nouvelle non ? Surtout quand on cherche à prendre du muscle ! Plus précisément, la recherche suggère que la créatine offre, entre autre, les avantages suivants :
- Augmentation de la masse maigre (donc de la masse musculaire)
- Amélioration de la force maximale
- Amélioration de l'endurance musculaire
- Augmentation de la puissance et de la performance anaérobie ( donc sur des mouvements explosifs, intenses, et de courte durées)

De plus, la concentration et la récupération sont accrues. Ces deux derniers éléments sans eux aussi très importants : en améliorant votre concentration, cela vous permettra de mieux réussir vos exercices, mais aussi de pousser plus loin vos séries lors de votre séance de musculation. Et en optimisant votre récupération, vous favorisez votre croissance musculaire, et donc votre prise de masse.

Et la prise de muscle directe due à la créatine ?

La prise de masse rapide due à la volumisation cellulaire, qui s'apparente à de la rétention d'eau dans les cellules, permet indirectement un véritable gain de masse musculaire. C'est le seul phénomène direct de prise de poids du à la créatine.

Cette volumisation est causée par une entrée massive d'eau et de nutriments dans les cellules musculaires. Ce qui peut entraîner un gain d'environ 1-3 kg en quelques jours, pas plus. Donc ne croyez pas ceux qui vous disent qu'ils ont pris 10 kg de muscles quand ils ont commencés leur « cure » de créatine.

En plus de cela, l'eau entraîne avec elle de nombreux nutriments, dont les acides aminés nécessaires à la croissance musculaire. En phase de prise de masse, les cellules musculaires sont alors placées dans un environnement anabolique, qui améliore la croissance musculaire ( bien sûr si vous avez stimulé correctement vos muscles avant grâce à un training suffisamment intense).

En outre, elle permet de s'entraîner plus dur, plus longtemps et plus souvent. Tout ce qu'on aime faire en musculation !

Il en résulte donc un entraînement plus intensif et plus productif qu'à l'habitude. Donc des gains supplémentaire ! C'est cette augmentation des capacités d'entraînement qui permet le plus gros de la prise de masse musculaire et non la créatine en elle-même.

Mais cela implique bien entendu une augmentation de l'intensité de votre entraînement, sinon ça ne sert à rien ! Cela veut donc dire que vous prenez de la créatine, et que vous n'en profitez pas pour vous entraîner plus dur, vous allez gâcher ce complément alimentaire, et vous n'en tirerez aucun bénéfice. Il ne suffit pas de prendre ce supplément est de s'asseoir dans son canapé. Ce n'est pas de la magie.

Créatine Monohydrate Creapure par All-musculation
Créatine Monohydrate Creapure
par All-musculation
Voir ce produit

Conclusion sur la créatine en prise de masse

Comme pour tout supplément pour sportif, ne vous attendez pas à des miracles, ce qui primera avant tout est votre diète, le training et la récupération ! Ne vous attendez pas à prendre 5 ou 10 kg de muscles en quelques semaines simplement en utilisant de la créatine.

La quantité acquise de muscles dépendra de votre niveau, de l'intensité que vous avez mise à l'entraînement, du respect de votre plan alimentaire, mais aussi de la façon dont votre corps va réagir à la créatine. En effet, tout le monde ne réagit pas de la même façon, certains sportifs ne ressentiront aucun effet positif à l'utilisation de ce complément alimentaire. Cela vient tout simplement du fait ils ont déjà naturellement des taux élevés de créatine dans leurs muscles.

La créatine en prise de masse contribue juste à accélérer un peu les gains, ce qui est déjà beaucoup, car comme vous le savez, en musculation, les progrès sont très lents.

Ce n'est pas un produit dopant, il ne suffit pas de la consommer pour prendre automatiquement de la masse musculaire !


On en parle sur le forum : Quand Et Comment Prendre La Créatine ?  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !