Prendre de la whey avant de se coucher ?


Prendre un shake de whey avant de se coucher est possible, mais ce n'est pas la meilleure solution pour avoir des protéines pour la nuit. Des protéines lentes (caséine, fromage blanc, ...) seront plus indiquées

La whey avant de se coucher


Quand prendre de la whey est une question centrale dans une diète. Elle l'est d'autant plus le soir avant de se coucher, est-ce le bon moment pour cette protéine ? Certaines personnes prennent des protéines avant de se coucher tout simplement parce qu'ils veulent éviter la dégradation musculaire pendant leur sommeil, en s'assurant d'avoir assez de protéines circulantes dans le sang pour toute la nuit. Est-ce obligatoire ?

Tout d'abord, il faut donc bien voir que cette prise de protéines avant d'aller au lit n'est absolument pas une nécessité. Si vous avez consommé suffisamment de protéines tout au long de votre journée, avec une bonne dose au moment de votre repas du soir, il n'y a pas obligation d'en rajouter avant d'aller au lit. Vous n'en rajoutez à ce moment-là que si vous n'en avez pas consommé assez sur le reste de votre journée.

Ne vous inquiétez pas, le catabolisme nocturne n'interviendra pas simplement pour la simple raison « que c'est la nuit ». Si votre apport en protéines est correct, il n'y a aucun risque, ne vous stressez pas pour rien.

On préfère consommer la whey autour d'un d'entraînement au cours de la journée. En effet, ce type de protéines (avec une digestion rapide) n'est pas vraiment conseillé avant de se coucher, justement car son assimilation est trop rapide, on lui préférera donc une protéine plus lente.

Rappels sur la whey et la caséine


La Whey est une protéine à digestion rapide (anabolique) contrairement par exemple a la caséine, qui est digérée et absorbée plus lentement (protéine à action lente, anti-catabolique). Le type de protéines, ainsi que la façon dont vous la consommer peut jouer un rôle dans la construction musculaire.

Native Whey & Caséine Mix Zéro par All-musculation
Native Whey & Caséine Mix Zéro
sans lactose par All-musculation
Voir ce produit

Certes, la prise de whey avant de se coucher permet à votre corps de bénéficier rapidement des acides aminés qu'elle contient, mais en dépit de la haute qualité qu'elle offre, la whey offre un plus grand potentiel de renforcement musculaire lorsqu'elle est pris à des moments autres qu'avant de se coucher. De plus, au vu justement de sa vitesse de digestion, elle ne vous permettra pas d'avoir des protéines pour toute la nuit, ce qui est le but d'une prise de protéine avant de se coucher !

D'autant plus que quand vous allez au lit, normalement vous avez mangé votre repas du soir quelques heures avant, et donc vous n'avez pas besoin de protéines rapides à ce moment-là, car il vous reste encore dans le système digestif les protéines de votre repas précédent.

Donc la prise de whey avant de se coucher n'est pas le meilleur moment pour un effet maximal de ce supplément, mais elle fournira tout de même à vos muscles les acides aminés nécessaires à sa croissance pendant quelques heures.

Le mieux à ce moment de la journée serait de prendre de la caséine ou du fromage blanc à 0% (qui en contient par défaut). Donc on suggère plutôt une protéine à digestion lente ou de la nourriture solide, qui seront préférables à de la whey pour la nuit, afin de permettre un afflux progressif et constant d'acides aminés à vos muscles pendant que vous dormez.

Ne l'oubliez pas : les aliments, la protéine « solide » sont toujours une meilleure solution que les protéines en poudre. Même si ces dernières sont souvent moins chères, si vous en avez la possibilité, restez sur de la « vraie » nourriture.

Combien de protéines avant de se coucher ?


Protéines avant de se coucher


Tout d'abord, il faut savoir s'il vous est nécessaire de prendre des protéines à ce moment-là ! Car si vous avez atteint votre dose de protéines dans la journée, en ayant bien réparti cet apport tout au long de la journée, vous n'avez normalement pas besoin d'en rajouter le soir.

Si vous êtes sèche, ce sera peut-être nécessaire (car le risque de catabolisme est plus important au régime), mais sinon ce n'est probablement pas utile pour la plupart d'entre nous.

Pour le dosage, visez 20 - 30 gr de protéines, mais là c'est vraiment un ordre de grandeur générique pour tous ceux qui ne veulent pas faire le calcul.

La meilleur solution étend donc de calculer réellement combien de protéines vous avez besoin : visez autour de 2 g à 2,5 g de protéines par kilo de poids de corps, soit environ 180 g pour un sportif de 80 kg. En tenant compte bien sûr vos protéines alimentaires et de vos protéines en poudre.

Une fois cette quantité de protéines déterminées, si vous voyez comme vous n'arrivez pas à l'atteindre simplement avec vos repas et vos goûters de la journée, alors et seulement à ce moment-là vous savez que vous avez besoin de rajouter une dose de protéines au moment d'aller au lit. Cette dose étend tout simplement la quantité de protéines qui vous manque pour atteindre ce que vous avez défini dans votre diète.


On en parle sur le forum : Quand Et Comment Prendre La Whey ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme