Prendre de la whey en collation


Pour faire une collation protéinée en milieu de matinée ou d’après midi, la whey est une solution simple, mais ce n'est pas le type de protéine le plus efficace à ce moment de la journée

Prendre de la whey en collation


Quand et comment prendre de la whey … éternelle question ! Est-il utile de prendre de la whey en collation (c'est à dire au goûter) ? On vous donne la réponse ici.

Les personnes impliquées dans le culturisme doivent s'alimenter plusieurs fois par jour afin de fournir le carburant nécessaire à leurs muscles pour leur croissance. Mais prendre un aliment solide à chaque fois devient vite fastidieux et peut se révéler coûteux. Même si c'est la solution la plus efficace est celle que nous conseillons le plus souvent, manger solide n'est pas toujours évident pour tout le monde.

Et dans ce cas, c'est la whey qui sert bien souvent de substitut pour augmenter l'apport en protéines : c'est la protéine la plus fréquemment utilisée, c'est l'une des moins chères, et celle que l'on trouve le plus facilement aussi bien dans les boutiques en ligne que en magasin.

La prise de whey est particulièrement conseillée lorsqu'un apport rapide en protéines est nécessaire, donc plutôt en péri training en général, car c'est à ce moment-là que vos muscles ont le plus besoin d'un apport massif et rapide en acides aminés pour démarrer leur récupération.

Mais on pourra aussi la prendre aux collations, mais là c'est plus dans un souci de praticité que d’efficacité pure, car ce n'est pas la meilleure solution à ce moment-là de la journée.
 

La whey est-elle idéale au goûter ?

Comme la protéine de whey est rapidement digérée, elle n'est pas recommandée pour les collations, car ce sont des moments où votre corps à plutôt besoin de protéines pour une longue période : les protéines que vous allez apporter au moment de votre goûter doivent vous permettre de tenir jusqu'au prochain repas.

Native Whey Isolat par All-musculation
Native Whey Isolat par All-musculation
Voir ce produit

Une protéine à digestion lente ou un mix de protéine sera beaucoup plus bénéfique pour la réparation des muscles et leur croissance pour une prise à ce moment-là.
 
Par exemple la caséine offre une digestion lente qui favorise une action anti-catabolique. C'est-à-dire qu'elle va se diffuser dans le sang plus lentement, afin d'avoir des acides aminés sur une durée plus élevée, permettant de « nourrir » vos muscles plus longtemps.
 
C'est pourquoi certaines marques associent diverses protéines (Whey, œuf, caséine...), afin de proposer une protéine parfaite en collation : une multi-protéine.

Quelle protéine en collation, au goûter ?


Whey au goûter


En cours de journée, un mélange de whey et de caséine vous permettra de tenir jusqu’au repas suivant dans les meilleures conditions. C'est donc une bien meilleure solution que de prendre de la whey seule.
 
Avec juste de la whey vous gagnez en praticité (vous évitez d'avoir à acheter plusieurs types de protéines) mais le fait est que cela ne sera pas optimal pour la croissance musculaire. Si vous êtes obligés de procéder ainsi, vous pouvez néanmoins tenter de ralentir un peu votre whey protéine en y associant des fibres (que vous pourrez par exemple puiser dans une pomme ou dans tout autre fruit) et/ou des lipides pour la (par exemple en prenant une dizaine d'amendes ou de noisette). En effet, l'ajout de fibres et de lipides à votre goûter permettra de ralentir globalement la digestion de vos aliments.

Quelle dose de whey protéine au goûter ?

En terme de dosage, tout dépend de votre plan alimentaire, mais en général 20 à 30 gr de protéines (que ce soit de la whey ou une autre forme) sont suffisants. Chez les personnes très lourdes, ou qui ont une faible dose de protéines sur leur repas, la dose pour être plus importante, et à l'inverse, chez certains qui consomment suffisamment de proétines lors de leur repas, il est peut-être pas nécessaire de rajouter des protéines au moment du goûter.

N'oubliez pas, la base est de réussir à avoir entre 2 et 2,5 g de protéines par kilo de poids de corps, soit environ 160 g pour un pratiquant de 70 kg. Bien sûr, en comptant les protéines issues de l'alimentation, qui seront complétées par les protéines en poudre SI BESOIN pour atteindre le quota dont vous avez besoin.


On en parle sur le forum : Quand Et Comment Prendre La Whey ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme