Prendre de la whey les jours de repos ?


Il est tout à fait possible de prendre de la whey protéine en jour OFF (sans training), mais si vous pouvez l'éviter c'est mieux. De la nourriture solide ou de la caséine seront plus indiquées pour vos collations

Prendre de la whey les jours de repos


Quand on se pose la question de savoir quand prendre de la whey, on différencie en premier lieu les jours avec et sans entraînement.

Les jours avec, aussi appelés jours ON sont des jours avec entraînement de musculation. Bien entendu en parle ici que des entraînements de musculation, car un entraînement de cardio-training ne déclenche pas les mêmes besoins en protéines pour votre corps. Les jours OFF sont donc les jours de repos complet, ou les jours où vous pratiquez une autre activité sportive.

Pour les jours OFF, le meilleur scénario est d'obtenir un nombre suffisant de protéines les jours sans entraînement sans avoir besoin de prendre de suppléments. Car comme vous le savez, nous conseillons de préférence l'alimentation solide, qui est généralement la plus intéressante. Mais il est clair que ce n'est pas toujours la solution la moins chère, ni la plus simple à mettre en place pour la majorité des pratiquants de musculation.

Donc rien de mal à prendre un shake de whey un jour de repos, même si c'est pas la solution idéale.

Dosage de protéine les jours de repos


Vos apports en protéines doivent être sensiblement équivalents les jours de repos et d’entraînements. Si vous avez besoin d'une boisson protéinée pour vous aider à faire cela, alors faites-le, car vos muscles se développent aussi (et surtout) pendant les jours de repos.

Cependant, cela doit juste vous aider a atteindre vos besoins en protéines et non être utilisé comme un ajout. Ne vous attendez pas à un bénéfice perceptible en prenant de la whey les jours de repos en lieu et place d'une protéine complète solide (viande, oeufs...)

Le dosage est donc très personnel, car il doit vous permettre de compléter vos apports en protéines. Il n'y a donc pas de règles établies pour tous, cela dépendra avant tout de votre pas de corps, mais aussi de l'ensemble de votre plan alimentaire. Certains devront prendre 30 à 40 g de fois par jour, alors que d'autres prendront absolument pas besoin.

La prise ou non de protéines en poudre les jour de repos dépendra donc de la façon dont vous avez construit votre diète. Commencez donc par établir votre plan nutritionnel, et en fonction de ça vous verrez si vous avez besoin ou pas de rajouter de la poudre.

La whey, c'est le mieux un jour OFF ?


Whey jours de repos ?


Toutefois, on préférera limiter l'utilisation de la whey au péri-training (et éventuellement au petit déjeuner) les jours d’entraînements et la remplacer par de la nourriture solide les jours de repos en raison de la grande vitesse de digestion de la whey.

Si vous êtes au régime, cela aura l'avantage, entre autre, de vous offrir un plus grande satiété et donc de mieux tenir votre diète ( et de vous faire plaisir avec un steak).

Par contre, si vous avez du mal a ingérer vos calories quotidiennes (si par exemple vous êtes en prise de muscle), cela peut vous aider. Mais essayer tout de même de limiter son utilisation et de vous forcer à manger solide.

De même si vous avez un train de vie très rempli ou si vous n'avez pas prévu vos collations / repas à l'avance, la whey peut ainsi vous venir en aide exceptionnellement, et idem si votre budget est un peu serré, car les protéines en poudre sont généralement moins chères que les « protéines animales ».

Par contre, pensez bien qu'utiliser un mélange de protéines (lentes + rapides) ou une protéine à base de caséine est une meilleure idée pour les collations, jours de repos ou non, car leur digestion étend plus lente, elles vous permettront de profiter de leurs bienfaits sur une longue période. Donc la whey en collation n'est pas la meilleure solution, même si ça reste une solution acceptable si vous voulez éviter d'acheter de la caséine.

Dans ce cas-là, n'hésitez pas l'accompagner d'une source de fibres (un fruit par exemple) ou de lipides (des amandes ou autre oléagineux), pour la ralentir un peu, et donc en faire une « protéine à vitesse moyenne ».


On en parle sur le forum : Quand Et Comment Prendre La Whey ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme