Quelle dose de whey au petit déjeuner ?


La whey protéine peut être utilisée sans problème le matin au réveil. En partant sur une base d'environ 30gr de protéines, à vous ensuite d'ajuster en fonction des facteurs listés dans cet article pour trouver la dose optimale pour vous.

Dose de whey au petit déjeuner


La whey s'utilise principalement autour de l'entraînement, pour avoir des acides aminés rapidement disponibles dans le sang et enclencher les processus anaboliques et anti-cataboliques. Cela est dû à sa vitesse d'assimilation, qui fait d'elle un produit idéal pour démarrer la récupération une fois la séance d'entraînant terminée. Mais on va vous expliquer ici quand et comment prendre de la whey protéine à un autre moment : lors du petit déjeuner.

En effet, la whey peut aussi être utilisée au réveil ou au petit déjeuner pour stopper le potentiel catabolisme de la nuit et relancer l'organisme. Et oui, ne croyez pas que cette protéine doit être cantonnée à une utilisation en post-training.

Cela peut aussi être une alternative préférable que de sauter le petit déjeuner ou de se gaver de glucides, du fait de sa simplicité d'utilisation.

La whey au réveil / petit déjeuner


C'est un moment crucial, car après une nuit de sommeil, vos muscles ont besoin de nutriments et ne peuvent plus se construire ou récupérer de façon optimale, à cause du jeûne de la nuit.

Vous devez alors consommer des aliments riches en protéines dès le matin pour profiter du potentiel d’assimilation de ce moment de la journée. Cette période est un peu la même que celle qui suit votre entraînement.

C'est pour cela que certain pratiquants utilisent de la whey le matin afin de stopper rapidement le catabolisme nocturne. D'autant que l'on suggère en plus que la prise de protéines de whey à jeun avant un repas peut vous aider si vous voulez perdre du poids.

Cependant les besoins en protéines au réveil ne sont pas aussi importants que ceux en post-training. 25 à 40 grammes de whey est une bonne fourchette pour un pratiquant de poids moyen. Cette dose sera à inclure dans un petit déjeuner complet ( donc incluant une source de lipides de qualité et une ou plusieurs sources de glucides de qualité).

Ces autres nutriments sont tout aussi importants que les protéines, à votre corps en a besoin, et en plus il ont un autre avantage : ils vont ralentir un peu l'assimilation de votre protéine, ce qui vous permettra de profiter de ces bienfaits pendant plusieurs heures après votre petit déjeuner.

Quelle quantité de whey au réveil / petit déjeuner ?


Dosage whey réveil


Il n'existe pas de dose de whey au petit déjeuner prédéfinie pour tous, vous devrez adapter la quantité de whey selon votre plan alimentaire et vos besoins protéiques quotidiens.

Il faut donc un minimum de réflexion pour savoir la dose exacte dont vous avez besoin. Dans la mesure du possible, essayez d'obtenir autour de 0,4 à 0,6 g de protéines par kilo de poids de corps au moment de votre petit déjeuner, et répartissez le reste sur vos autres repas. Si par exemple votre repas du soir est beaucoup plus faible en protéines, il serait peut-être intéressant d'avoir un petit peu plus de protéines au petit déjeuner, ou inversement.

Par exemple 0,5 g par kilo de poids de corps veut dire : 0,5*70kg => 35 g pour un pratiquant de 70kg.

De même, vous pouvez et devriez sans doute prioriser une alimentation solide (œuf, viande, poisson, ...). La whey est plus pratique et vous conviendra peut être mieux au niveau du goût, mais si vous êtes au régime, cela pourra vous laisser sur votre faim.

Ne croyez surtout pas que prendre de la whey fera une différence significative par rapport à une autre source de protéines. Au moment de votre petit déjeuner, l'important d'avoir des protéines complètes, quelle que soit leur source, tant qu'il s'agit de sources de qualité. Mais prendre de la whey protéine ou des œufs sera avant toute une question de praticité, de goût, et de coût et non pas d'efficacité de la whey.

Car en terme d'efficacité pure, il est de toute façon toujours préférable de rester sur de l'alimentation solide.

Native Whey Isolat par All-musculation
Native Whey Isolat par All-musculation
Voir ce produit

Prise seule au réveil, on peut considérer donc que c’est un petit déjeuner de substitution de par sa simplicité d'utilisation, mais pas forcément la solution optimale.

Pour finir, tenez compte du temps jusqu’à votre prochaine collation ou repas pour adapter le dosage de whey et l'agencer en tenant compte de la rapidité de digestion de la whey et de la quantité de protéines que vous visez sur la journée. Si votre prochaine collation ou votre repos prochain repas sont dans plusieurs heures, et que vous n'avez pas d'autres aliments que votre whey protéines au moment de votre petit déjeuner, il serait certainement intéressant de la remplacer par une protéine plus lente, comme la caséine ou la protéine d'oeuf.

Prendre la whey avant le petit déjeuner ?


Vous est peut-être déjà vu ce type de conseil : prendre sa whey protéine directement au saut du lit, puis son petit déjeuner une demi-heure après.

Il est vrai que ça peut avoir du sens, de manière à ne pas ralentir l’assimilation de votre protéine. Mais au global, la différence d'efficacité sera tellement minime qu'il ne vaut pas la peine de se lever 30 minutes plus tôt exprès pour ça. Il est certainement bien plus efficaces de profiter de 30 minutes de sommeil supplémentaire pour maximiser votre récupération.


On en parle sur le forum : Quand Et Comment Prendre La Whey ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme