Quand prendre des BCAA ?


Vous devez savoir quand prendre vos BCAA pour maximiser leur efficacité. Vous verrez, c'est assez simple, il suffit de suivre nos conseils.


Quand prendre des BCAA

Les BCAA sont un complément phare, connus par beaucoup. Cependant, peu de personnes ne savent quand et comment prendre des BCAA ni de quoi ils sont constitués. Pourtant ça reste la base pour savoir comme les utiliser ! Ca serait quand même dommage de gacher vos produits …

Donc faisons le point sur le timing de la prise de ces acides aminés afin de savoir quel est le meilleur moment pour prendre des BCAA ! Et pensez-y, c'est pareil pour tous les produits : pour savoir quand les utiliser, il suffit de regarder leurs effets et éventuellement aussi le délais d'assimilation.

Rappels sur le rôle des BCAA ?

Les BCAA, ou acides aminés branchés, sont composés de Leucine, Isoleucine et Valine, trois acides aminés essentiels qui ont des rôles majeurs dans la construction musculaire.

Ils vont jouer un rôle anabolique et anti-catabolique. Pendant un entrainement, ils réduiront le catabolisme, donneront un regain d'énergie et favoriseront la récupération, tout en augmentant la congestion. Ils vont donc installer un terrain un peu plus favorable à la prise de muscle et à des séances plus intensives.

Ils sont assimilés assez vite, une vingtaine de minutes environ, donc plus vite qu'une protéine.

A quel moment faut-il prendre les BCAA ?

Voici à quels moments il faut prendre les BCAA en fonction de votre activité et du moment de la journée (n'hésitez pas à regarder les autres pages de ce dossier pour avoir plus de détails) :

  • Pré-training : avant l'entrainement, il est intéressant de prendre 5 g de BCAA si vous ne consommez pas de protéines à ce moment là, sinon ils seront plus intéressants pendant le training. Idem si vous n'avez pas pris de repas contenant des protéines 1-2h00 avant. Prenez vos BCAA 15-20 minutes avant le début de la séance.


  • Intra-training : pendant votre entrainement, vous pouvez prendre 5 à 10 g de BCAA, à boire tout au long de la séance. Ils sont fortement oxydés par les muscles pendant l'entrainement, il faut donc veiller à en apporter afin de retarder la fatigue et contrer le catabolisme, vos muscles vous remercieront ! Pensez à finir de boire votre boisson 20 minutes avant la fin de votre training.


  • Après l'entrainement : avec votre shaker de protéines ou votre repas, ajouter 5 g de BCAA. Il vont aider à stopper le catabolisme lié à l'entrainement et démarrer le processus de surcompensation en "optimisant" les protéines que vous allez apporter à ce moment là. Ils agissent en synergie pour booster les synthèse des protéines. Toutes les protéines contiennent des BCAA, aussi bien les protéines issues de la viande que les protéines en poudre. Mais en post-training, aucune n'en contient assez. Dans l'idéal, il faut donc TOUJOURS en ajouter, quelle que soit votre whey.


  • Pour le sport : si vous pratiquez un sport en dehors de la musculation, vous pourrez tout de même consommer des BCAA pendant celui-ci afin de minimiser un éventuel catabolisme dû à cette séance si elle s'avère longue ou assez intensive, surtout si elle est faite à jeun. 5 à 10 g seront suffisants ! En plus, cela augmentera votre énergie et votre récupération. Vous serez donc en meilleure forme pendant le match, la course, … mais aussi à la fin !


  • Au régime : les BCAA peuvent se rendre utiles lors de votre régime. Prendre 3 à 5 g étalés sur la journée va améliorer votre perte de masse grasse et la sauvegarde de votre masse maigre, mais il faut savoir que cet effet reste minime. Si vos repas sont constitués de sources de protéines complètes, il ne sont peut-être pas indispensables.

A noter : vous n’êtes pas obligé de cumuler toutes ces prises : tant que vous prenez 5-10 g autour de la séance, vous aurez un impact positif. Et inutile de prendre plus de 15 gr par jour. Vous n'aurez pas plus d'effets positifs en montant les doses, ce ne sont pas des produits dopants ...

BCAA 4:1:1 Végan par All-musculation
BCAA 4:1:1 Vegan
par All-musculation
Voir ce produit


Qui peut prendre des BCAA ?

Peut-on prendre des BCAA quand on est débutant, adolescent, ou que l'on vient de commencer la musculation et qu'on n'a pas encore de plan nutritionnel ? Faut-il en prendre si on ne souhaite pas devenir une montagne de muscles ?

Dans le cadre des BCAA, c'est assez simple : à peu près tout le monde pourra tirer profit de ces acides aminés.

Les BCAA pour les débutants ?

Comme tous les compléments alimentaires, il ne seront pas utilisés de manière optimale si on est 100% débutant. Deux raisons à cela, qui sont globalement les mêmes que pour tous les autres compléments alimentaires :

  • Il faut d'abord apprendre à s'entraîner correctement ;

  • Il faut aussi apprendre à s'alimenter correctement;

Si votre alimentation n'est pas correcte, et plus particulièrement votre nutrition avant et après votre séance de musculation, vous ne pourrez pas profiter des effets des BCAA de manière optimale.

Vous pouvez toutefois en utiliser quand même si vous le souhaitez, mais il est dommage de dépenser de l'argent pour des compléments alimentaires dont l'efficacité ne sera pas la meilleure.

Donc quand on est débutant en musculation, il est préférable d'apprendre d'abord à s'entraîner et à se nourrir correctement avant de se mettre aux compléments alimentaires, y compris aux BCAA.

Ensuite, une fois que ces deux éléments sont au point, n'hésitez pas, les BCAA sont un excellent complément alimentaire à recommander à tous les sportifs, quelque soit leurs niveaux ou leurs objectifs.

Les BCAA sont-ils utiles pour devenir énorme ?

En fait cette question n'a pas vraiment de sens, car le gain de masse maigre obtenu directement grâce aux BCAA ne représente qu'un infime pourcentage de la masse musculaire que vous pourrez gagner. Donc ils ne vont pas vous  transformer en Mr. Muscle.

De plus les compléments alimentaires légaux ne diffèrent globalement pas en fonction de l'objectif. Que votre objectif soit de devenir très massif ou plus simplement d'avoir un physique athlétique, les compléments alimentaires seront les mêmes.

De même, vous pouvez les utiliser aussi bien en sèche qu'en prise de masse.

Homme ou femme, jeune ou vieux ?

Que ce soit l'âge ou le sexe, il n'y a aucune différence. Les recommandations sont les mêmes que pour les pratiquants débutants : il suffit de les utiliser correctement.

En résumé, on peut dire que les BCAA sont des compléments alimentaires pour tous.

Vous savez maintenant comment utiliser au mieux vos BCAA. Le fait d'en mettre à toute les sauces n'est donc pas la solution la plus rentable pour des budgets modestes. On les gardera pour le péri-training, car c'est là que leur intérêt est le plus grand ! Pour les autres occasions, il vaut mieux les économiser, sauf si vous avez vraiment un gros budget.

A noter qu'ici nous avons parlé des BCAA, et non des AA en général. L'utilisation d'un complément alimentaire contenant tous les acides aminés ne sera pas la même que ce que nous avons décrit ici, et les effets attendus non plus.


On en parle sur le forum : Quand Prendre Des Bcaa ?  



Envie d'en savoir plus ?

Quel est le meilleur moment pour prendre vos BCAA ?

Quel est le meilleur moment pour prendre vos BCAA ?

Les BCAA sont des acides aminés très utilisés chez les sportifs. Vous pouvez les prendre pendant votre entrainement pour ...

Lire
Peut-on prendre des BCAA avant de se coucher ?

Peut-on prendre des BCAA avant de se coucher ?

Vous pouvez tout à fait prendre vos BCAA au coucher, cela aura pour conséquence de réduire la dégradation des protéines et ...

Lire
BCAA jours de repos

BCAA jours de repos

Est-il vraiment nécessaire de prendre des BCAA les jours sans entraînement ? Non, il y a de meilleurs moments pour les prendre. ...

Lire
Faut-il prendre des BCAA tous les jours ?

Faut-il prendre des BCAA tous les jours ?

L'utilisation de BCAA tous les jours n'est pas idéale : leur utilisation est plus utile autour des entraînements et durant ...

Lire
BCAA au réveil ?

BCAA au réveil ?

Il est possible de prendre des BCAA au réveil, après une longue nuit pour réduire le catabolisme. Mais n'espérez pas non ...

Lire


  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !