C'est quoi la qualité des produits ?


Une enquête complète pour tout savoir sur ce qui fait la qualité d'un complément alimentaire : la matière première, les procédés de fabrication, le respect des tests, des normes et des certifications.


Définition de la qualité des produits

Quand on pense à la qualité des produits, on pense immédiatement à la composition. Pourtant, ce n'est qu'un des éléments qui vont définir si le produit que vous allez acheter est de qualité ou non. Et c'est vraiment l’élément le plus simple, nous n'allons donc pas l'aborder ici, car il est expliqué en détail dans tous les autres dossiers du site, produit par produit.

En effet, à composition équivalente, vous pourrez avoir des produits dont les matières premières sont de mauvaise qualité, qui ne respectent aucun procédé de fabrication, qui peuvent être potentiellement contaminés par des bactéries ou d'autres corps étranger, … et qui en plus peuvent ne pas respecter le consommateur en affichant sur l'étiquette autre chose que ce qu'il y a réellement dans la boîte !

Ajoutez à cela le marketing intensif (agressif ?) des principales marques de complément alimentaire mondiales et il devient extrêmement difficile pour le consommateur lambda de s'y repérer.

C'est la raison d'être de ce dossier : vous permettre de mieux découvrir comment fonctionne le monde des compléments alimentaires, et mieux comprendre quels sont les vrais facteurs qui vous permettent de juger de la qualité d'un complément alimentaire.

Mais en préambule, il y a 4 éléments très importants à souligner.

- La plupart des normes, certifications, tests et autres procédés garants de la qualité dont nous parlons dans ce dossier ne sont absolument pas obligatoires ! Ça peut paraître aberrant mais c'est malheureusement la réalité. De plus, quand elles le sont, ces obligations sont très variables d'un pays à l'autre. En France, nous sommes mieux protégés qu’ailleurs en Europe ou aux USA.

- Quand une marque décide de s'engager sur la voie de la qualité, il lui faut optimiser tous ses processus, de l'approvisionnement en matières premières jusqu'à la livraison des détaillants. Avec bien sûr à chaque étape de nombreux tests de manière à s'assurer que tout est fait dans le respect des règles les plus strictes. Tout cela a un coût important (plusieurs dizaines de milliers d'euros par an), et c'est pour cette raison que de nombreuses marques choisissent tout simplement de faire l'impasse ! Et bien sûr, pour justifier de cette qualité, elle doit rendre disponible des certificats réalisés par des laboratoires indépendants. Sans certificat et sans indépendance, il n'y a aucune garantie.

- Tout cela a un coût, ce qui veut donc dire que généralement les produits qui respectent ces engagements de qualité sont plus chers que les autres. Mais attention, cela ne veut pas dire que les produits moins chers sont forcément de mauvaise qualité, ni que les produits chers sont forcément de bonne qualité. Le prix n'est pas l’élément numéro un à prendre en compte pour juger de la qualité d'un produit !

- Si elle n’a pas ses tests, elle n’est pas fiable.

Il s'agit d'un dossier très complet et très détaillé, le seul qui existe sur le net à notre connaissance. Et comme il s'agit d'un sujet très complexe, en voici un très bref résumé pour ceux qui veulent aller droit à l'essentiel :

La matière première : le lait !

Pour les whey en poudre, la matière première est principalement le lait … enfin normalement !

Une whey fabriquée à partir de lait « liquide » proposant toutes les garanties de traçabilité, de sécurité, … sera toujours meilleur pour votre santé qu'un produit fabriqué à partir de lait dénaturé obtenu sans aucune garantie (risque de contaminant, présence d'hormones, de résidus médicamenteux, … ).

La whey protéine native non dénaturée

Actuellement, c'est le top de la whey protéine, mais c'est encore extrêmement rare. Pour faire simple :

- Protéine native = protéine extraite directement du liquide, et non issue de résidus de la fabrication des fromages. Si elle n'est pas issue du lait, elle est forcément dénaturée. Mais attention, elle peut être issue du lait mais dénaturée par la suite …

- Protéine non dénaturée = protéine ayant subi un processus de filtrage et de fabrication doux, sans chaleur intensive et sans produit chimique de manière à conserver toutes les qualités biologiques. Les protéines ne sont pas « cassées ».

Une protéine dénaturée, qu'elle soit native ou non apporte simplement une dose de protéine. Alors qu'une whey native non dénaturée apporte en plus d'autres bienfaits pour la santé et la performance : davantage de leucine, donc davantage d'anabolisme, effet antioxydant, amélioration de l'immunité et de la récupération, etc.

Et le risque de dopage ?

Certains compléments alimentaires légaux peuvent contenir des ingrédients qui sont interdits en compétition dans de nombreuses fédérations sportives.

Cela veut donc dire que des produits légaux peuvent ne pas respecter le code mondial antidopage. Mais il y a parfois pire : des produits sont volontairement « enrichis » en dopants, ou même plus simplement sont le résultat de contaminations croisées, à cause d'un procédé de fabrication peu qualitatif.

Pour être certain d'acheter un produit « validé », il faut s'assurer d'acheter un produit ayant effectué des tests de respect de ce code mondial antidopage.

C'est essentiel pour tous les compétiteurs, pour ne pas avoir un test antidopage positif, mais c'est aussi important pour la santé de tous les consommateurs. Si un produit n'a pas été testé, vous n'avez pas la garantie qu'il ne contient pas de produits dopants, même s'il s'agit d'une simple créatine.

Les certifications

Pour garantir la qualité des produits, il existe de nombreux tests, des normes, des démarches de certifications.

Certains vont s'attacher directement au produit en lui-même (comme le test antidopage présenté ci-dessus) et d'autres vont s'attacher au processus de fabrication. Le but étant alors de valider que le produit sera toujours fabriqué de la même façon dans le respect des normes de qualité.

Il y a donc bien différents niveaux de qualité : la qualité du produit, la qualité de sa composition, la qualité de son procédé de fabrication, etc.


On en parle sur le forum : C'est Quoi La Qualité Des Produits ?  



Envie d'en savoir plus ?

C'est quoi un complément alimentaire légal en France ?

C'est quoi un complément alimentaire légal en France ?

La réglementation au niveau des compléments alimentaires est très stricte ! C'est bien pour les consommateurs mais contraignant ...

Lire
Lactalis : peut-on leur faire confiance ?

Lactalis : peut-on leur faire confiance ?

On parle beaucoup de Lactalis pour différentes affaires qui la concernent et plus récemment à cause du scandale sanitaire ...

Lire
Whey native : la meilleure whey protéine ... en théorie !

Whey native : la meilleure whey protéine ... en théorie !

La qualité de la protéine en poudre est directement liée à la qualité du lait utilisé pour la produire. La Whey native est ...

Lire
Test de qualité : vos produits sont-ils sûrs ?

Test de qualité : vos produits sont-ils sûrs ?

Pour la qualité des produits, les tests et les évaluations des suppléments alimentaires sont longs, très coûteux, mais ils ...

Lire
Des dopants dans les compléments alimentaires ?

Des dopants dans les compléments alimentaires ?

Certains compléments alimentaires contiennent en réalité des produits dopant dangereux et interdits ! Voici comment les éviter ! ...

Lire
Les certifications des compléments alimentaires : HACCP, ISO 22000 et GMP

Les certifications des compléments alimentaires : HACCP, ISO 22000 et GMP

Les certifications vous permettent du juger du processus de fabrication des produits : est-il sûr, régulier, bien défini ? ...

Lire
Influence de l'origine du lait sur la qualité de la whey

Influence de l'origine du lait sur la qualité de la whey

La qualité du lait influence celle de la protéine, et elle est directement dépendante de sa production, de son stockage et ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme