Par quoi remplacer les BCAA ?


Un supplément de BCAA est caractérisé par la présence d'uniquement trois acides aminés. On ne pourra pas remplacer des BCAA par autre chose, c'est une configuration unique de molécules.

Remplacer les BCAA


Les BCAA sont présents dans l'alimentation mais ils ne peuvent pas être remplacés par des aliments entiers. Pour rappel les BCAA sont une association de 3 acides aminés parmi une gamme d'environ 20 existants. Ainsi les BCAA ne peuvent pas remplacer la nourriture (ni même la prise de protéines car les BCAA ne sont pas des protéines) et la nourriture ne peut remplacer un supplément de BCAA, même en fournissant les mêmes éléments. L'assimilation et la métabolisation sont différentes, donc l'effet pour le corps n'est pas le même … ça serait trop simple et trop facile !

De même qu'aucun autre supplément ne peut les remplacer les BCAA, à proprement parler. Ils ont chacun leurs contextes d'utilisation et leurs objectifs.
 
Donc attention, ce n'est pas parce que tous les aliments contiennent des acides aminés et donc bien souvent des BCAA, que l'effet sera le même.

Whey ou BCAA ?


Si vous consommez régulièrement de la whey (et des protéines alimentaires de qualité), vous n'avez pas besoin de vous soucier d'une supplémentation en BCAA ou alors seulement dans quelques cas particuliers :
- Autour de l'entraînement : intra-training (pour l'energie, la congestion, … ) et en post-training couplé votre whey pour augmenter les synthèse des protéines : des BCAA sous forment libre associés à la forme peptide liée provenant de la whey peut susciter une plus grande réponse anabolique
- En sèche / au régime, pour réduire la catabolisme et favoriser la perte de gras.
 
A noter : bien sûr, votre whey protéine contient des BCAA. Mais il faut quand même en ajouter :
- Car votre corps en dépense beaucoup, et donc il à besoin d'en avoir en quantité. Si vous ne prenez que la whey, une partie de cette whey va être « découpée » pour prendre les BCAA nécessaires à vos muscles, et donc une partie des protéines deviendront incomplètes ! Apporter des BCAA « libres » permet donc d'éviter ce processus.
- Car cela vous aidera à augmenter l’efficacité anabolique de votre whey de 20%

Attention : de nombreuses whey sont « enrichies » en BCAA. Mais à moins que ces BCAA complémentaires (donc en plus de ceux déjà présent dans la whey) composent au moins 10 à 15% de votre protéine, le dosage sera trop faible. C'est bien souvent un simple ingrédient marketing pour des vendeurs peu scrupuleux.

Donc regardez bien la composition et la liste des ingrédients pour voir si vous avez un ajout de 10 à 15 gr de BCAA pour 100gr de produit. Et je parle bien d'un ajout et non pas de la dose totale de BCAA (qui compterait l'ajout de « BCAA libre » qui nous intéresse et la présence naturelle des acides aminés composants les BCAA qui sont dans toutes les whey).

BCAA 4:1:1 Végan par All-musculation
BCAA 4:1:1 Vegan
par All-musculation
Voir ce produit

Leucine ou BCAA ?


La Leucine est un des trois acides aminés présent dans les BCAA. A moins d'avoir des BCAA sur-dosés en Leucine (8:1:1), l'utilisation ne sera pas exactement la même. La Leucine pourra servir à augmenter le potentiel anabolique des protéines en poudres ou d'un repas. C'est l'acide aminé le plus anabolisant.

Si vous prenez des BCAA pendant la séance, vous pouvez par exemple ne pas en prendre après, mais prendre de la leucine à la place, avec votre whey. C'est une combinaison très efficace !

A noter que la leucine est l'acide aminé le plus cher parmi les BCAA, donc un produit 100% leucine est plus cher à l'achat.

HMB ou BCAA ?


Le beta-hydroxy beta-methylbutyrate (HMB) est un métabolite dérivé de la dégradation de la Leucine. L'idée derrière ce supplément est que les effets de la leucine viennent de sa dégradation en HMB.

On ne l'utilisera donc pas comme un supplément au même titre que les BCAA mais plus comme la Leucine (couplée à une source de protéine alimentaire).

Donc là aussi, plutôt en association avec votre whey protéines, en post-training.

Le problème par contre à noter est que le HMB est bien plus cher, donc ce produit tombe petit à petit en désuétude, il est de moins en moins utilisé.

BCAA en poudre

BCAA et Peptopro


Le Peptopro est un excellent produit, une protéines hydrolysée très rapide, très anabolique, mais très chère.

En intra-training il peut aisément remplacer les BCAA et il sera même plus efficaces.

Mais comme il est très cher, vous pouvez faire un compromis : moitié BCAA et moitié peptopro en intra training. Et gardez vos BCAA en post-training.

BCAA et Acides Aminés Essentiels AAE


Il existe aussi des produits contenant tous les Acides Aminés AA, ou seulement les Acides Aminés Essentiels.

Ces compléments alimentaires n'ont pas le même effet que les BCAA, et ils contiennent d'autres acides aminés, ce qui de fait va « diluer » la dose de BCAA dans le produit, vous forçant à prendre des doses de poudres énormes si vous voulez remplacer vos BCAA. Ce n'est pas une solution efficace.

Il sont donc plutôt à utiliser pour compléter votre apport en protéines et en acides aminés lors d'une sèche, ou de repas ne contenant pas assez

Plus de BCAA, quoi prendre ?


Tout d'abord, sachez que comme les autres compléments alimentaires, les BCAA ne sont pas obligatoires. Donc vous n'allez pas perdre tous vos gains si vous n'en avez plus pendant quelques jours.

Dans l'attente, le plus proche sera de prendre un peu de whey protéine, isolat de préférence, 20 minutes avant votre séance d'entraînement. Pendant ce sera moins utile, vous risquez d'avoir des problèmes de digestion.


On en parle sur le forum : Par Quoi Remplacer Les Bcaa ?  



Envie d'en savoir plus ?

Prendre des BCAA ou de la Whey ?

Prendre des BCAA ou de la Whey ?

Il vaut mieux utiliser des BCAA ou de la whey protéine ? Le mieux est d'utiliser les deux, car ils sont complémentaires, ...

Lire
Prendre des BCAA ou de la Leucine ?

Prendre des BCAA ou de la Leucine ?

Des doutes au moment de choisir entre leucine et BCAA, vous ne savez pas lequel est le plus efficace et le plus utile ? La ...

Lire
Prendre des BCAA ou du HMB ?

Prendre des BCAA ou du HMB ?

Vous avez un doute entre choisir des BCAA ou du HMB, vous ne savez pas quel est le plus utile pour vous et quelles sont les ...

Lire


  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !