Androgènes et stéroïdes anabolisants


Les androgènes sont des éléments naturels (ou dopants) permettant le développement de la masse musculaire. Les stéroïdes anabolisants sont une sorte d'androgènes. Attention, car ce type de produits présente de très nombreux risques pour la santé ( cancer, impuissance, troubles cardiaques, ...)


Androgènes et stéroïdes

Les stéroïdes anabolisants sont une classe d'hormones stéroïdiennes liés à la testostérone. Ils permettent un meilleur développement musculaire et ont également un effet virilisant (voix plus grave, augmentation de la pilosité). Le développement musculaire est l'effet positif recherché par de nombreux sportifs, notamment les pratiquants de musculation. Alors que l'effet virilisant à l'inverse est plutôt un effet secondaire qu'il faut chercher à limiter, notamment pour les femmes.

Les androgènes :



Les androgènes sont un composé naturel ou synthétique, qui stimule ou contrôle le développement et le maintien des caractères masculins chez les vertébrés en se liant aux récepteurs androgènes. Ils sont importants pour la différenciation sexuelle des foetus, et permettent durant la puberté le développement des organes sexuels masculins, des muscles et du larynx.

On parle de composés naturels ou synthétiques tout simplement car le corps en produit naturellement, pour ses propres besoins, on parle alors de composé endogène. Mais que ce soit d'un point de vue médical, ou pour le dopage, les laboratoires savent aussi en produire de manière synthétique, pour un apport exogène.

Les androgènes ont également un impact sur la pilosité tout au long de la vie, mais aussi sur le comportement (agressivité, reproduction...), la production de sperme, la régulation de la densité osseuse, le maintien de la masse musculaire et des effets variés sur le système cardio-vasculaire. Bien sûrs, il y a des effets différents suivant qu'on soit un homme ou une femme. Ils ont également un impact important sur la sensation de bien-être.

Les androgènes sont liés à l'anabolisme, c'est-à-dire la construction et le renouvellement des tissus. Mais des récepteurs ont été trouvés dans des tissus non sexuels, preuve de la différenciation entre effet androgène et anabolique.

Stéroïdes anabolisants :

Les stéroïdes anabolisants sont des androgènes, on comprendra leur utilité pour le sportif du fait de l'augmentation de l'anabolisme qu'ils procurent, surtout au niveau musculaire. La prise de stéroïdes va permettre un développement musculaire plus efficace et rapide.

Les stéroïdes anabolisants ont été isolés, identifiés et synthétisés pour la première fois dans les années 1930 et sont maintenant utilisés en thérapeutique médicale pour augmenter la rétention azotée (marqueur d'anabolisme musculaire) des malades alités (donc pour aider les patient alités à conserver leur masse musculaire). Comme l'immense majorité des produits dopants, ce sont donc des produits médicinaux qui sont détournés de leur usage original.

Dangers des stéroïdes :



Effets secondaires stéroïdes




Cependant l'utilisation de ces stéroïdes n'est pas sans danger, ils ont de nombreux effets secondaires :

  • Développement de l'acné ;


  • Gynécomastie (développement de seins chez l'homme) ;


  • Risque d'oedèmes ;


  • Calvitie ;


  • Tendinites ;


  • Maux de têtes ;


  • Troubles du foie ;


  • Cancer (notamment de la prostate) ;


  • Troubles cardio-vasculaires graves ;


  • Dépendance ;


  • Stérilité et impuissance ;


  • Agressivité,


  • Virilisation (chez les hommes comme les femmes) ;


  • Troubles psychologiques ;


  • ...

Toute la « complexité du dopage réussi » est donc de réussir à maximiser les effets recherchés (prise de masse musculaire et de force ) tout en réduisant le plus possible les effets secondaires. Le problème étend bien entendu qu'il n'est pas évident d'y parvenir, ni même de savoir si on y parvient au pas. Car même s'il existe des produits protecteurs, dans la mesure où la plupart des effets secondaires se font ressentir sur le long terme (donc parfois longtemps après l'arrêt de la cure), vous ne pourrez jamais être sûrs que votre cure et « réussie ».

Attention : nous déconseillons fortement l'utilisation de produits dopants, car ceux-ci sont très dangereux pour la santé, et illégaux.


On en parle sur le forum : Stéroïdes, anabolisants, testostérone et hormones  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme