Comment fonctionnent les stéroïdes ?


Les stéroïdes vont avoir un double effet pendant et après un entraînement de musculation : augmenter le catabolisme musculaire (c'est-à-dire la destruction des muscles) et ensuite augmenter encore plus l'anabolisme musculaire. La conjugaison de ces deux facteurs va entraîner une surcompensation très importante.


Fonctionnement des stéroïdes

Les stéroïdes contrairement aux idées reçues ne produisent pas uniquement un effet anabolisant mais également un effet catabolisant (destruction de tissu). Ainsi lors d'un entraînement le muscle subit de plus lourds dommages que si l'entraînement est fait sans stéroïdes, cela peut sembler paradoxal pour maximiser la croissance musculaire, mais comme vous allez le voir, c'est tout à fait logique.

Effet catabolisant des stéroïdes :

La création de muscle se fait pas un processus simple : l'entraînement endommage les fibres musculaires, puis celles-ci se reconstruisent légèrement plus grosses qu'avant pour permettre de mieux résister au stress de l'entraînement, c'est la surcompensation musculaire. Le muscle se prépare donc pour la prochaine fois, en étant plus gros, plus résistant et plus fort. S'il n'a pas été suffisamment stressé, s'il était déjà en capacité de résister à l'entraînement qu'on lui a proposé, il n'a donc aucun intérêt à se développer.

Cependant la surcompensation ne pourra avoir lieu que si le corps a la faculté de récupérer après l'entraînement de musculation, ce qui passe notamment par une alimentation calculée mais aussi un repos de qualité. Repos et alimentations sont les deux éléments les plus importants d'une récupération optimale. La voie la plus rapide pour faire du muscle est donc d'endommager le muscle et de récupérer entièrement et rapidement pour pouvoir ensuite ré-infliger un stress au muscle.

Ainsi si les dégâts infligés sont supérieurs à la capacité de récupération du muscle, il ne pourra pas surcompenser et grossir, c'est le « mauvais » catabolisme. À moyen terme, cela peut conduire au surentraînement et à la blessure. Tous les catabolismes n'entraînent donc pas d'anabolisme !

Comme nous l'avons dit les stéroïdes sont catabolisants pour le muscle : on observe une augmentation des taux de créatine kinase, une enzyme produite par les muscles qui est utilisée comme marqueur du catabolisme. Le muscle devient plus sensible aux dégâts, ainsi un entraînement moins intense permet tout de même d'infliger des dégâts suffisants aux muscles pour les stimuler.

Effet anabolisant des stéroïdes :

Malgré cette hausse du catabolisme la prise de muscle est bien plus importante avec une prise de stéroïdes car ceux-ci stimulent également la synthèse protéique, c'est-à-dire la construction de muscle. L'anabolisme est donc lui aussi très fortement augmenté.

L'augmentation de l'anabolisme est supérieure à celle du catabolisme, ce qui se traduit par un gain musculaire encore plus important que si on avait simplement augmenté l'anabolisme, car là on joue sur les deux tableaux : on oblige le corps à avoir besoins de davantage de surcompensation, tout en optimisant la synthèse des protéines.

Réduire le catabolisme ?

D'autres produits dopants vont agir en réduisant le catabolisme et en laissant la synthèse protéique inchangée, ce qui va aussi se traduire par un gain musculaire. Les drogues qui augmentent les taux de créatine kinase ne sont pas toutes anaboliques, et peuvent entraîner un « mauvais » catabolisme.

Les dopés n'ont pas besoin de faire attention à leurs niveaux de créatine kinase car leur récupération est fortement améliorée, cependant les pratiquants de musculation naturels doivent y faire attention, afin d'éviter le surentraînement, l'utilisation de compléments anti-cataboliques peut ici avoir son utilité.

Attention : nous déconseillons fortement l'utilisation de produits dopants, car ceux-ci sont très dangereux pour la santé, et illégaux.


On en parle sur le forum : Stéroïdes, anabolisants, testostérone et hormones  

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :