Levure de bière protéines partie 1


La levure de bière est un concentré vivant de vitamines, minéraux et micronutriments. Elle est d'un grand intérêt nutritionnel. Mais attention à ne pas confondre avec les ferments contenus dans la bière.


La levure de bière est un champignon unicellulaire de forme sphérique ou ovoïde, utilisé depuis plus de 5000 ans. Elle est obtenue en brasserie à partir de la fermentation du malt. Elle se garde très mal, ce qui explique qu'elle soit généralement proposée sous forme sèche. Ainsi préparée, elle garde toutes ses qualités nutritives (si elle est conservée à l'abri de l'air et de la lumière). A noter que la levure se consomme vivante si possible.

Pour information, la levure présente dans la bière ne présente pas du tout les mêmes caractéristiques. Donc inutile d'espérer le moindre apport nutritionnel intéressant en buvant des litres de bière !

Actuellement le FAO considère que la levure de bière fait partie des sources végétales de protéines alimentaires les plus intéressantes (la meilleure restant la spiruline). Cependant, l'apport quotidien en levure de bière étant faible (10 g), il ne faut pas attendre qu'un tel supplément fournisse une alternative aux protéines animales ni aux protéines en poudre. Car même si la concentration en protéine est elevée, la dose de levure conseillée est bien trop faible. Et augmenter cette dose n'est pas la meilleure solution.

La levure de bière constitue un excellent complément alimentaire. C'est un point vérifié scientifiquement, grâce à de nombreuses recherches médicales et à partir de l'analyse de ses constituants. Elle est d'ailleurs souvent conseillée par les médecins et les nutritionnistes, ce qui est assez rare pour être souligné.

Composition de la levure de bière :



La levure de bière est riche en vitamines du groupe B.

C'est un aliment naturel d'une exceptionnelle teneur en nombreux éléments vitaux essentiels :

- 35%-40% de protéines, dont les 8 Acides Aminés essentiels ;

- Calcium ;

- Cuivre ;

- Fer ;

- Magnésium ;

- Phosphore ;

- Potassium ;

- Soufre ;

- Vitamines B (pour 100gr : B1 (5-10mg), B2 (3-6mg), B3 (30-60mg), B5 (10-20mg), B6 (5-10mg), B8 (50-100mcg))

C'est donc une excellente source de micronutriments pour les bodybuildeurs et tous les sportifs en général.

Elle est surtout un bon moyen de compléter son apport en vitamines et minéraux. Il ne faut pas la consommer seulement pour son apports en protéines, qui serait de toutes façon trop faible (au mieux 2 à 4gr) pour pratiquant de musculation.

Cliquer ici si vous voulez plus de détail sur la levure de bière.


On en parle sur le forum : Les suppléments naturels  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme