Le Tribulus

Le Tribulus


Le Tribulus est un complément alimentaire issu d'une plante et utilisé pour ses fonctions sur la sécrétion de testostérone. Mais les études probantes sur l'homme tardent à venir. Son intérêt ne serait pas forcément aussi fort que le disent les publicités.


Le Tribulus est une plante provenant d'Inde, de Chine et d'Afrique Saharienne. On utilise son fruit sous forme d'extraits. Elle est utilisée depuis trois millénaires pour ses effets sur le foie, les reins et les infections urinaires. Cette plante à donc une efficacité thérapeutique et elle est utilisée en tant que telle dans de nombreuses médecines traditionnelles.

Mais depuis peu, on l'utilise aussi pour ses effets, réels ou supposés, sur la testostérone, et sur la libido. Il est utilisé en phytothérapie pour améliorer son taux de sécrétion naturel de testostérone pour obtenir un effet anabolisant chez les sportifs (augmentation de la force) mais aussi pour son effet aphrodisiaque.

Le Tribulus, aussi appelé Tribulus Terrestris (ou croix de Malte, épine du Diable, escarbot), est une plante dont nous utilisons le fruit depuis près de 3000 ans (Ayurvéda et médecine chinoise). Le Tribulus est riche en Flavonoïdes, Stéroïdes et Saponines. Il contient aussi du nitrate et du chlorure de potassium. 

Dans le domaine du sport, il est apparu dans les années 1970-1980 avec les bulgares qui déclaraient l'utiliser pour justifier de performances … surnaturelles ! Ça leur donnait une bonne excuse pour éviter de parler du dopage !

En fait, il s'agit d'une plante adaptogène c'est-à-dire qu'elle s'adapte aux besoins de l'organisme, selon le même principe que le ginseng ou l’éleuthérocoque par exemple.

En dehors de cela, aucune étude moderne ne montre un intérêt sur les performances sportives, ni sur les performances sexuelles chez l'homme (on en trouve apparemment chez certains animaux).

Ainsi, on pourrait se poser la question de l'intérêt de se supplémenter avec le Tribulus. On sait que la production de testostérone est stable (hors dopage) sur la journée et qu'elle décroît avec l'âge. Ainsi, peut-être aurait-il un intérêt pour réduire les effets des années ou pour limiter une production anormalement basse ?

Dans ces cas de figure, comment utiliser le Tribulus ? Avec quoi ? Quels sont les sports qui pourraient en bénéficier ?

Pour qui ? Qui peut l’utiliser ?


Ainsi, le Tribulus sera surtout intéressant pour les hommes d'un certain âge pour palier aux baisses naturelles de la sécrétion de testostérone. Il sera donc plutôt destiné aux sportifs à partir de 40 ou 50 ans, ou à tous ceux qui souhaitent essayer de faire remonter leur taux de testostérone à un meilleur niveau.

Certains jeunes pourraient peut-être en bénéficier si leur production naturelle est anormalement basse, ou si des facteurs extérieurs (trop de stress, trop de fatigue, trop de sports, etc.) ont diminué celle-ci.

Dans tous les cas, ce n'est clairement pas le supplément à utiliser en priorité quand on pratique la musculation : de nombreux autres compléments alimentaires sont moins cher et avec une efficacité prouvée !

Comment fonctionne le tribulus ?


Fonctionnement tribulus



Toutefois attention, le fonctionnement de la testostérone est particulier : ce n'est pas uniquement le taux de testostérone qui nous intéresse, mais également le nombre de récepteurs et certains équilibres du corps (en particulier le ratio testostérone / épitestostérone).

Donc, et même en prenant comme supposition que le tribulus serait efficace (ce qui reste à prouver), ce n'est pas parce que vous augmentez votre taux de testostérone qu'immédiatement vous aurez un réel effet sur l'organisme.

Est-ce que le tribulus est un produit dopant ?


A la base, le tribulus est un produit 100 % naturel et absolument pas dopant. Mais à la base, on n'est pas non plus certain qu'il puisse avoir une réelle efficacité pour augmenter le taux de testostérone.

Ainsi, si vous remarquez un gros effet du Tribulus Terrestris sur vous (pas simplement un peu plus de nervosité et de libido, mais réellement un vrai effet significatif majeur), posez-vous la question de la provenance de votre achat (certains fabricants n'ont pas hésité, par le passé, à ajouter des produits dopants pour être sûr d'obtenir un effet...). Donc assurez-vous d'acheter un produit de qualité et d'une marque reconnue.

En dehors de ce risque de manipulation, le Tribulus n'est pas un produit dopant.


On en parle sur le forum : Le Tribulus  



Envie d'en savoir plus ?

A quoi sert le Tribulus ?

A quoi sert le Tribulus ?

Lire
Comment utiliser le Tribulus ?

Comment utiliser le Tribulus ?

Lire
Le tribulus et la santé

Le tribulus et la santé

Lire
Le Tribulus et les autres sports

Le Tribulus et les autres sports

Lire