Effets du tribulus

A quoi sert le Tribulus ?


Le Tribulus possède des stéroïdes saponines qui pourraient avoir un effet anabolisant sur l'organisme. On pourra en bénéficier au niveau de la libido, mais également en musculation pour améliorer la récupération.


Parmi les effets attribués au Tribulus, on dénombre une amélioration de l'endurance, de la force et de la croissance musculaire par ses effets supposés sur la production de testostérone.

Mais attention, tout est dans le « supposé ». Car si nombreux sont ceux sur les forums qui ont pu ressentir un effet certain sur l'endurance, la force et la libido, aucune étude n'a jamais pu montrer une élévation du taux de testostérone. Il ne s'agit que d'effets indirects, auxquels on pourra aussi ajouter par exemple une augmentation de la nervosité.

Donc au mieux, ce produit pourrait être utile pour augmenter forcer et endurance, au pire il n'aurait rien d'autre qu'un effet placebo.

Mais ce n'est pas tout. En effet, on peut aussi supposer une réduction de la fatigue (notamment nerveuse).

Tout ceci notamment par ces stéroïdes Saponines, notamment la protodioscine. Attention, ce n'est pas parce qu'on parle de stéroïdes qu’automatiquement on arrive sur des produits dopants. Les stéroïdes sont une catégorie de composants qu'on retrouve dans les anabolisants, mais aussi comme dans le cas qui nous préoccupe sur cette page dans certaines plantes.

Ici on est sur un produit 100% naturel et non dopant. Donc à moins d'acheter un produit frelaté, vous ne risquez rien à ce niveau là !

Tribulus : effet anabolisant et testostérone


Voici la "longue" liste des propriétés de cette plante, les principales propriétés viennent de l'action du tribulus sur le foie. Le foie est un synthétiseur d'hormone, mais il participe aussi à la conversion des graisses en énergie. 

  • Augmentation de la testostérone chez l’homme (utilisation traditionnelle de ce produit, mais effet non prouvé à ce jour). Pour rappel la testostérone est l'une des hormones anabolisante principale du corps humain.

  • Amélioration de la synthèse protéique : le corps fixe mieux les protéines dans les muscles ;

  • Augmentation de l'endurance ;

  • Améliore la récupération après l'effort ;

  • Aphrodisiaques (effet sur la libido, recherché par tous ceux qui utilisent ce complément alimentaire pour autre chose que ses effets pour le sport );

  • Augmentation du nombre de spermatozoïdes ;

  • Lutte contre les infections urinaires et l'inflammation de la gorge et de la bouche ;

  • Apéritive (donne faim, ce qui peut étre une aide dans le cadre d'une prise de masse) ;

  • Stimulant du système immunitaire ;

  • Réduction du cholestérol ;

  • Amélioration du sommeil ; 



Le tribulus en musculation


Tribulus en musculation



Grâce à son action sur la testostérone, le tribulus permettrait d'améliorer la force et l'endurance de vos muscles, tout en augmentant l'anabolisme du corps, donc sa capacité à prendre du muscle plus vite (hypertrophie musculaire) ! Une sorte d’anabolisant / dopant naturel (avec bien sûr des effets moindres,il ne faut pas rêver). C'est cette action qui semble encore à prouver dans un cadre scientifique plus rigoureux.

Les sportifs pourraient aussi tirer bénéfice de cette plante pour améliorer la récupération. Il est clair que si vous améliorez votre récupération, et qu'en plus vous avez plus de force et plus d'endurance pour réaliser vos séances d’entraînement, votre programme deviendra bien plus efficace. En effet, il est toujours difficile d'avoir une cohérence entre l'intensité de l'entraînement et la récupération, car les deux doivent augmenter parallèlement. Si on peut augmenter les deux en même temps, on augmente du même coup fortement les possibilités de progression.

Mais tout ceci, en absence d'études, pourrait parfaitement être un effet placebo. Mais est-ce néfaste à partir du moment où l'on progresse sans se doper ?

Même s'il ne s'agit que d'un effet placebo, tant qu'il y a un effet on peut estimer que c'est toujours bon à prendre ! En tout cas, nombreux sont les sportifs qui utilisent ce suppléments et en sont contents. Alors … placébo ou pas ?


On en parle sur le forum : Le Tribulus