Définition des vitamines et des minéraux


Les 13 vitamines jouent un rôle qualitatif indispensable au fonctionnement de l'organisme, dont la pratique de la musculation accroît les besoins. Les compléments alimentaires peuvent s'ajouter à l'alimentation pour éviter les carences.


Les vitamines (au nombre de 13) et les minéraux sont des substances organiques sans valeur énergétique (elles ne libèrent aucune calorie), nécessaires à l'organisme et que l'homme ne peut pas synthétiser pour la plupart.

Les vitamines et minéraux sont impliqués dans quatre grands types de fonctions :

- la fonction coenzymatique : la vitamine se fixe sur l'enzyme qui catalyse la réaction chimique ;

- le transfert de protons et d'électrons dans la chaîne respiratoire et la neutralisation des radicaux libres (c'est notamment le cas des vitamines anti-oxydantes) ;

- la stabilisation des membranes par inhibition des phénomènes d'oxydation ;

- une fonction de type hormonal en déclenchant la synthèse d'une protéine effectrice.

Les vitamines participent donc à de nombreux métabolismes cellulaires. Pour simplifier, les vitamines permettent aux réactions physiologiques de se dérouler dans de bonnes conditions. Ces réactions sont des réactions chimiques, dans lesquelles les vitamines participent, soit en tant qu'agent actif, soit pour permettre la réaction entre deux autres agents, soit pour neutraliser les déchets de la réaction.

Les vitamines et minéraux agissent à des doses très faibles, ce sont des micro-nutriments. Alors que les nutriments comme les protéines agissent à fortes doses (plusieurs grammes), le dosage des vitamines se dose généralement en milligramme voire même micro-gramme.

On appelle hypovitaminose ou avitaminose les carences en vitamines. Elles ont de graves conséquences sur le métabolisme : fatigue générale, lassitude, mauvaise récupération et maladies de toutes sortes.

Une alimentation équilibrée est censée éviter toute carence en vitamine, pourtant, avec les modes de production intensifs des fruits et légumes employés actuellement, la teneur en vitamine diminue.

Si en plus on pratique une activité sportive intense comme la musculation, les besoins en vitamine augmentent. Il peut alors être intéressant d'utiliser des compléments de vitamines pour éviter toute carence et être sûr d'apporter au corps ce dont il a besoin pour produire la croissance musculaire.

Si vous décidez de prendre des compléments, il est important de les prendre pendant au moins 1 mois (le prendre tout le temps est l'idéal) et surtout en même temps qu'un repas. Ainsi les nutriments apportés par le repas aideront à assimiler les vitamines du complément.


On en parle sur le forum : Vitamines et minéraux  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme