Supplémentation en vitamines et minéraux


Plus encore que pour un sédentaire, il est important de ne pas négliger un apport suffisant de chaque vitamine, la carence d'une seule pouvant compromettre l'efficacité des autres. Cet apport peut être simplifié par l'utilisation de compléments alimentaires.


Les vitamines agissent de façon synergique, il ne sert donc à rien de se supplémenter en une seule vitamine. Cela peut même être dangereux car les vitamines ont besoin les unes des autres pour réaliser leurs réactions chimiques.

Donc si une vitamine se trouve en trop petite quantité, elle sera vite épuisée par les réactions chimiques de l'organisme, qui sera alors rapidement en carence au niveau de ce micro-nutriment. Il est donc important de se supplémenter de façon globale, avec un multivitamine (contenant si possible un mélange de minéraux en plus des vitamines).

Perfect Multi Vitamines
Perfect Multi Vitamines
Voir ce produit

Pour résumer : un apport supplémentaire en 1 vitamine peut augmenter la consommation du corps en X autres vitamines, donc créer des carences sur ces vitamines là. Exemple de produit multivitamine :

La dose de supplémentation doit être au minimum d'une dose correspondant aux AJR. Pour rappel, les AJR représentent la dose minimale dont le corps a besoin de recevoir pour fonctionner sans problème. Ce n'est donc pas la dose pour fonctionner au mieux, mais seulement pour ne pas avoir de problème !

Sur la grande majorité des vitamines, la dose optimale est bien plus importante que les AJR. Elle peut même être jusqu'à 10 ou 100 fois les AJR sans aucun problème.

De plus, l'organisme des sportifs utilise une quantité bien plus importante de vitamines. Consommer à peine les AJR peut donc vite devenir insuffisant. Un complément en vitamines et minéraux est donc fortement conseillé pour tout pratiquant de musculation, surtout si il s'entraîne souvent. Un tel complément peut aider à améliorer les performances.

Attention toutefois, les vitamines et minéraux ne sont pas des fortifiants, donc un dosage exceptionnellement élevé n'a aucun intérêt. Il faut consommer ce qui est nécessaire et utile au corps, le surplus sera éliminé par l'organisme.


On en parle sur le forum : Vitamines et minéraux  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme