Les vitamines sont toxiques ?


Les seuls dangers connus des vitamines sont des cas de toxicité pour des dosages très largement supérieurs aux apport recommandés. En pratique, une surdose involontaire est pratiquement impossible, même en usant de supplémentation.


Cette question est assez récurrente, de nombreuses rumeurs courent à ce sujet. Petit éclaircissement.

Toxicité des vitamines

La plupart des vitamines et minéraux pouvant rentrer dans la composition d'un complément alimentaire ne sont pas toxiques, sauf à très forte dose prise sur une longue durée. Le risque avec des complexes vitaminiques dosés à hauteur des AJR est nul pour une personne en bonne santé.

Certains effets secondaires peuvent apparaître en cas d'abus évident. Ils disparaissent dès que la surconsommation cesse.

Si l'on prend le cas de la vitamine B6, considérée comme une des vitamines pouvant présenter certains risques de toxicité, il faudrait consommer plus de 20 pots de 45 gélules (soit 900 fois les AJR en vitamine B6) par jour et pendant plusieurs mois pour commencer à ressentir certains effets secondaires.

Pour la plupart des vitamines, l'innocuité est établie pour des doses allant de 10 à plus de 100 fois les ANC.

les vitamines sont elles dangereuse ?

Quelles sont les vitamines potentiellement toxiques ?

Deux vitamines justifient une prudence particulière : les vitamines A et D. La vitamine A peut devenir toxique à forte dose, soit plus de 10 fois l'apport quotidien pendant plus de 6 mois ou plus de 100 fois les apports quotidiens pendant une courte période.

Une boîte de compléments alimentaires comprenant en moyenne entre 30 et 60 doses journalières ne peut pas, même si elle est avalée en une seule fois, être dangereuse pour la santé.

Les vitamines D et K sont d'autres vitamines pouvant être toxiques, mais elles ne sont que rarement présentes dans les suppléments de vitamines et minéraux et surtout ne sont pas vendues en France, donc aucun risque de ce côté là.

Les hypervitaminoses ou excès de vitamines concernent seulement les vitamines liposolubles qui ont tendance à s'accumuler dans les graisses.

Dans le cas des minéraux, certains peuvent devenir toxiques à haute dose. Ce genre de cas est toutefois très rare, car contrairement aux vitamines, les AJR pour les minéraux sont relativement élevés et suffisent au fonctionnement optimal du corps.

En conséquence, même les suppléments fortement dosés à destination des sportifs et des pratiquants de musculation ont rarement une dose supérieure à 2 fois les AJR, donc une dose sans aucun risque.

Attention : En cas de traitement médical pensez à indiquer à votre médecin la liste de vos compléments et la composition de votre multivitamine.


On en parle sur le forum : Vitamines et minéraux  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme