Les isolats de whey protéine


Différents procédés permettent de fabriquer les diverses qualités de la whey protéines. Ces procédés peuvent être mécaniques ou chimiques mais visent tous à isoler la protéine des constituants moins intéressants tout en conservant ses fragiles qualités.


Isolat de whey

L'isolat de whey est actuellement le type de whey le plus pur. Sa teneur en protéine varie de 90% à 95%. C'est une whey dépourvue de lactose (donc sans glucide et sans troubles digestifs) et quasiment sans aucun lipide. Elle dispose d'une importante teneur en calcium et d'un taux de sodium réduit. De plus, l'isolat est légèrement plus rapide que la whey concentrée.

Depuis les années 2009-2010, de nombreux fabricants proposent de la whey isolat à des prix raisonnables. Il devient alors intéressant de consommer ce produit, qui bien que de qualité, restait trop cher.

L'isolat de whey protéine présente un excellent aminogramme et la meilleure valeur biologique de toutes les protéines : 114

Certains procédés d'extraction permettent la conservation du profil naturel d'acide aminé de la whey protéine, ce qui permet à l'isolat ainsi produit de conserver les propriétés naturellement présentes dans la whey. Attention la conservation des acides aminés n'est pas équivalente pour tous les procédés d'obtention de l'isolat de whey protéine

Isolat de whey protéine par échange d'ions :


Bien que ce procédé d'isolat de whey protéine par échange d'ion soit parfois présenté comme la 3° génération de protéines, il a un inconvénient important. Comme il se produit en milieu acide, il endommage une partie des acides aminés de la whey, réduisant du même coup les propriétés de celle-ci. 

Il dispose par contre d'un avantage de taille : ce procédé supprime complètement le lactose et les graisses.   

Isolat de whey protéine par micro-filtration et CFM :


La micro-filtration permet d'obtenir une teneur en protéine bien plus élevée qu'avec le filtrage simple (qui aboutit à la whey concentrée). 



Ce procédé de micro-filtration est aussi appelé CFM pour Cross Flow Micro filtration. Il englobe un ensemble de procédés visant à filtrer la whey protéine à partir de filtres en céramique de plus en plus fins. Ce filtrage se fait ici sans utilisation de solvant et à basse température, il n'y a donc pas de dégradation des protéines, ce qui fait de la whey CFM le meilleur Isolat connu à ce jour (2010). Par contre, elle est très chère et peut coûter selon les marques jusqu'à 2 fois plus cher que de la whey concentrée.   

Comme la whey CFM est le meilleur type de whey protéines, certaines marques en profitent pour faire grimper les prix. Heureusement, il est possible d'en trouver à des tarifs corrects.

Isolat de whey protéine hydrolysé :


La whey hydrolysée est de l'isolat obtenu par microfiltration (CFM), dont on casse les longues chaînes de protéines pour libérer les acides aminés dont elles sont constituées. 

Ce découpage réalise une véritable pré-digestion de la protéine, ce qui en améliore sa dissolution mais surtout son assimilation par l'estomac. C'est donc une excellente protéine, extrêmement rapide, mais malheureusement en plus d'être amère, cette protéine est très chère. 

Il est donc très rare, voire même impossible, de trouver de la whey hydrolysée pure, car elle serait vendue trop chère et serait bien trop amère. Les suppléments mélangeant plusieurs sortes de whey protéine en proposent dans leurs ingrédients, jusqu'à une hauteur de 20% (pas plus pour ne pas avoir trop d'amertume).


On en parle sur le forum : La whey protéine  

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :