Pas le temps de faire du sport ? Voici la solution !


« Je n’ai pas le temps de faire du sport » ! Voici l’excuse numéro 1 quand on a fait l’impasse sur la séance de la veille ou plus grave quand nous n’avons pas mis les pieds à la salle depuis des mois. Dans 99% des cas, cette excuse ne tient pas la route même si la personne en est persuadée. « Quand on veut, on peut » et ceci n’est pas qu’une belle maxime.

Faire du sport


Une journée dure 24h et une semaine 168h et ceci est valable pour n’importe qui !

Au cours de cette journée, nous avons tous des tâches incompressibles (travail, repas, gestion des enfants, etc) mais l’objectif est de se dégager 3 séances de 2h de sport dans la semaine ce qui représente 3,57% de notre temps. Pouvoir se libérer moins de 4% de son temps par semaine pour en contrepartie récupérer 6h de sport semble un compromis assez intéressant en terme d’investissement/récompense qui me semble à la portée du plus grand nombre.

En effet, 3 séances par semaine d’une durée de 2h (en comptant la douche, l'habillage, le trajet, ...) vous laissent un temps de pratique suffisant pour progresser et obtenir des résultats en un temps raisonnable.

Fitness Sport



Astuces pour vous libérer du temps et faire du sport


Les horaires constituent pour certaines un frein à la pratique. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Les salles low cost ont l’avantage d’être ouvertes de 6h à 23h. Certes, à 6h du matin, on préfère rester au fond de son lit et à 21 ou 22 h, on est si bien devant la TV … mais vous verrez qu’une fois à la salle, toute cette négativité et cette paresse auront disparu pour laisser place au plaisir de la pratique (merci les endorphines).

Pas de salle près de chez vous, le coaching à domicile est la solution. Nul besoin de revendre votre voiture ou d’hypothéquer votre maison pour pouvoir vous payer des cours. Des sociétés comme Ownsport propose une réduction d’impôt. En effet, la séance solo vous reviendra à 19€ ! De plus, si votre mari souhaite se lancer dans l’aventure, vous pourrez diviser ce tarif par deux pour ne payer au final que 9,50 € par personne pour réaliser des séances à domicile ou en extérieur. C'est le coach qui s’adapte à votre planning et non pas l'inverse. Vous êtes disponible le lundi à 11h, le mercredi à 21h et le samedi à 9h : pas de souci, il sera là !

Ah ces foutus écrans ! Selon l’INSEE, on passe en moyenne 3h25 par jour devant un écran (TV + ordinateur). Toutes ces heures à regarder « Les feux de l’amour » ou à surfer sur « Facebook » auraient sûrement pu vous être profitables pour faire du sport. Dans de nombreux ménages, quelque que soit le programme télévisé, le rituel est de s’installer devant sa TV à 21h (ou même dès 20h) pour y rester jusqu’au coucher.

Regarder la télévision



Cassez les habitudes et utilisez ce temps pour faire du sport à travers le vélo d’appartement, du rameur, de la corde à sauter ou du renforcement musculaire. En manque d’inspiration, rentabilisez le temps passé sur internet en vous concoctant des programmes via le site ou via youtube avec par exemple les Fitness Master Class de Lucile Woodward qui représentent une mine d’or. Je vous rassure, tout le monde préfère se relaxer sur son canapé après une dure journée de travail au lieu de suer corps et âme sur son tapis de course mais là encore tout est question de motivation. Une fois que vous aurez démarré votre entraînement, vous sentirez que vous avez fait le bon choix.

Utiliser les e-services ! A passer du temps devant l’écran, autant que ce soit profitable. Pour l’avoir moi-même testé, les « courses drive », c’est une révolution, difficile de s’en passer à présent. Vous rentrez votre liste de course (qui est enregistré et modifiable si besoin pour les semaines à venir) puis vous allez directement les faire charger dans le coffre de votre voiture ou encore mieux on vous les livre à domicile. C’est un gain de temps assez impressionnant et surtout sans supplément tarifaire (sauf si livraison). Les services d’aide de ménage ou de repassage ne sont également pas excessifs en termes de coût et pourront vous libérer un temps précieux.

Instaurer un rituel ! La séance de sport ne doit pas être la dernière roue du carrosse. Elle doit être planifiée à l’avance, chaque dimanche par exemple pour la semaine à venir. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de rater une réunion avec votre patron car vous avez la flemme de vous réveiller ! C'est la même chose pour votre séance de sport. Ce sera le mardi, le jeudi et le vendredi, point final. C’est écrit, programmé, planifié et vous vous y tenez. On n’écrit pas simplement « sport » sur son agenda mais bel et bien ce qui est prévu « bodypump », « step », « cuisses, abdos, fessiers », « force », etc. La séance est déjà bien imagée dans votre tête et pas question de la rater.

Ne vous arrêtez pas là


Grâce au conseil si dessus, vous avez réussi à vous libérer les 6h hebdomadaires dont vous avez besoin pour faire du sport. Félicitations mais on ne s’arrête pas là !

Du sport, toujours, tout le temps. Oui à force d’en faire, on en devient accro. Alors adoptez des règles simples pour dépenser des calories à tout moment de la journée. La règle de base est de privilégier les escaliers au lieu des ascenseurs ou escalators. Au début, c’est contraignant mais on se prête rapidement au jeu jusqu’à devenir une habitude.

monter les escaliers



Les abdos pourront être travaillés à tous moments. Vous êtes assise sur votre chaise derrière votre bureau, c’est parti on bosse son muscle transverse, celui qui permet une musculature profonde et un ventre plat. Mettez-vous au fond de votre siège puis rentrez votre ventre afin d’enfoncer votre nombril au maximum. Lors de cet exercice, respirez normalement pendant la contraction et grandissez-vous. Relâchez votre ventre 10 secondes puis recommencez ce cycle 8 à 10 fois.
 
Soyez initiateur de projet. Embrigadez quelques collègues pour faire du sport avec vous durant la pause méridienne. Postez quelques affichages si besoin pour transmettre l’information. Vous pourriez être étonné du nombre de personnes intéressées. Par exemple, prévoyez de tous vous inscrire à une course à pied de 5 km ou une course à obstacles qui aura lieu dans quelques mois et pour cela planifiez des entrainements entre midi et deux.
 
Enfin, les repas ! Tout ne serait pas parfait sans un plan alimentaire au carré. Prévoyez vos repas en avance, chaque dimanche pour la semaine à venir. Cela revêt plusieurs avantages. D’une part, lors de vos courses, vous n’achetez que le nécessaire et évitez le gaspillage. D’autre part, vous n’êtes pas dans l’imprévu ou dans l’urgence. Vous pouvez donc vous concocter des plats sains et propices à votre progression et votre réussite.
 
En conclusion, tout est question d’organisation. Il s’agira de gérer au mieux son temps pour trier ce qui est utile et ce qui est futile. Vous en êtes capable, alors ne lâchez rien et bon entraînement.


On en parle sur le forum : Pas le temps de faire du sport ? Voici la solution !  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme